Photo du Grand Nord canadien

Faut pas rêver au Canada : En route pour le grand Nord

Magazine - Inédit - Mercredi 8 février 2017 à 20.55

Pour ce nouvel inédit de Faut pas rêver, Philippe Gougler a répondu à l’appel du Grand Nord canadien. Là-bas, l’aventure est permanente. Un voyage, teinté de féerie hivernale, qu’il a choisi de partager avec les téléspectateurs de France 3.

L’hiver n’a pas de secret pour les habitants du Grand Nord canadien. Par endroits, la température peut chuter à moins 50 degrés Celsius, et la glace former des épaisseurs de plus d’un mètre cinquante. Il arrive que la densité de population ne dépasse pas les deux habitants au kilomètre carré ou qu’une ville, comme Qikiqtarjuat au Nunavut, se trouve à 400 kilomètres de tout autre agglomération. Mieux vaut donc être parfaitement préparé pour apprécier ces longs mois où la neige, la glace, le froid et la nuit dirigent faits et gestes.

Dans un décor épuré, balayé par le blizzard ou les aurores boréales, loin des diktats d’une civilisation à outrance, Philippe Gougler a rencontré des habitants du Yukon – un territoire grand comme l’Espagne – qui vivent au rythme des saisons. Ici, chacun joue sa partition en toute humilité. Si Bob est pisteur, c’est aussi un spécialiste de la survie en eau glacée. Avec lui, Philippe découvre les joies de la moto-neige mais apprend surtout les techniques pour se remettre d’une chute dans une eau à 2 degrés. Ne jamais s’aventurer seul sur un lac gelé, ne jamais paniquer, être relié à son prochain et porter un habit de survie à triple épaisseur. Avec Marcelle et Gilles, il dirige des chiens de traîneau au milieu de la forêt, s’initie à la technique de la « dandinette » pour pêcher du poisson et apprend à démarrer un feu sur la glace. Pas un seul trappeur, pêcheur, chasseur ou villageois qui ne sache en préparer un. En remontant vers le nord, à bord d’un hélicoptère, il nous fait découvrir Dawson City, un haut lieu de la ruée vers l’or. À la fin du XIXe siècle, la ville comptait 30 000 habitants. Aujourd’hui, il en reste à peine 1 800. Mais Dawson porte encore les couleurs de ce temps où trouver des nuggets – « pépites » – était fréquent. L’or, à l’inverse des bisons, se fait plus rare... Ce qui n’empêche pas certains d’en trouver ni d’autres de l’espérer.

Ce voyage dans le Grand Nord est aussi l’occasion de croiser le chemin d’une trappeuse, d’une ancienne institutrice et d’un Inuit. Trois personnalités, somme toute différentes, mais qui ont en commun un même amour pour leur région, leur environnement et qui ne pourraient pour rien au monde aujourd’hui la quitter. Il suffit d’ailleurs de plonger sous un lac gelé pour réaliser combien un tel cadre peut être bénéfique au corps et à l’esprit !...

CR

Un magazine de Georges Pernoud
Présenté par Philippe Gougler
Rédacteurs en chef : Mathilde Faivre et Hervé Arduin
Réalisé par Alex Badin 
Produit par France Télévisions et Faut pas rêver
 

Reportages
Les Givrés du lac

Un reportage de Corinne Glowacki et Nicolas Vrignon.
Produit par France Télévisions et Faut pas rêver 2016.

Trésors sous la banquise
Un reportage de Sandrine Leonardelli et Patrick Méheut.
Produit par France Télévisions et Faut pas rêver 2016.

Une vie de trappeur
Un reportage de Sandrine Leonardelli et Patrick Méheut.
Une production France Télévisions et Faut pas rêver 2016.

Le Retour des bisons
Un reportage de Corinne Glowacki et Nicolas Vrignon.
Produit par France Télévisions et Faut pas rêver 2016.

Philippe Gougler conduisant des chiens de traîneau

Philippe Gougler conduisant des chiens de traîneau

Capture d'écran d'un avion à ski

Un avion à ski dans le territoire du Yukon

Capture d'écran de Dawson City

Dawson City

Photo d'un troupeau de bisons marchant en file indienne

Troupeau de bisons

Des motos-neige sur un lac gelé dans le Yukon

Des motos-neige sur un lac gelé dans le Yukon

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3