Cancre
Lundi 7 mai après le Soir 3

Soirée documentaire

Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Soirée documentaire:

lundi 7 mai après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

Votre programmation

Cancre

 

Cancre

 

Il ne faut jamais désespérer quand on est cancre, car on peut réussir. 

Quentin, Linda Ellia, Bernard Campan, Thierry Marx, Marc Puche ou encore Jean-Michel Apathie sont d’anciens mauvais élèves, autrement dit les cancres du fond de la classe. A l ‘école, ils n’ont jamais trouvé́ leur place et l’institution scolaire n’a jamais su quoi faire d’eux. Pourtant, aujourd’hui, ils ont trouvé́ leur voie.

Réjane Varrod, également qualifiée de nulle et d’inadaptée tout au long de sa scolarité́, part à leur rencontre. Entre anciens cancres, on se dit tout.

Elle a filmé des cancres d’hier. Ces mauvais élèves se disent souvent « je suis nul, je n’y arriverai jamais, même pas la peine d’essayer, c’est foutu d’avance, je vous l’avais bien dit, l’école n’est pas faite pour moi ». Mais certain confronté à l’échec scolaire sont devenus des meneurs...

A partir d’une intimité́ partagée de la mauvaise note, ce film porte un regard sur les « mauvais élèves » et sur leur devenir.

Les cancres :

Quentin Claudel – chef de travaux Centre de Formation, à l’association compagnons du devoir et du tour de France (Aocdtf)

Jean-Michel Aphatie - journaliste

Thierry Marx - Chef cuisinier étoilé et fondateur de l’école Cuisine mode d’emploi (s)

Bernard Campan - acteur, humoriste, réalisateur et scénariste

Linda Ellia, peintre, photographe et auteur de "Notre combat" 

Marc Puche, chef d'entreprise

 

Un film réalisé par  Réjance Varrod

 

 

 

 

Vandoncourt, laboratoire de démocratie

 

 

entrée du village Vandoncourt

 

 

1971, dans un petit village aux abords de Montbéliard, une révolution est en cours. Pas une révolution de sang et de pleurs dont les forces brutales rugissent dans le monde entier, non, une révolution discrète, pacifique et citoyenne. A Vandoncourt, en 1971, la démocratie participative s’installe avec le nouveau maire. Depuis lors, les Damas, comme on appelle les citoyens du village, ont repris possession de toutes les décisions et actions politiques qui sont engagées par leur mairie. Transparence, écoute, considération et entraide sont les maîtres mots de cette politique rafraîchissante qui redonne une place centrale aux citoyens.

Malgré les difficultés que notre société traverse, les irréductibles Damas luttent depuis 45 ans pour leurs convictions et prouvent à tout le monde qu’une alternative existe.

 

Un film écrit et réalisé par Jeanne Nouchi et Betty Lachguer