La rivière
Soirée documentaires

"La rivière" suivi de "Danger invasion"

Lundi 26 novembre après le SOIR 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

"LA RIVIÈRE"

Un film de Robert Luquès

Ecrit par Robert Luquès et Pascal Sarragot

Une coproduction : France Télévisions / BO Travail !

Avec la participation de Ushuaïa TV

 

La rivière

 

Quatre ans de tournage et des centaines d'heures d'observation pour capter la vie fluviale dans son intimité. Un voyage unique et sensible sur la rivière de nos rêves.

Lorsque je longe un cours d'eau, une pensée me vient toujours : "A quoi pourrait bien ressembler la vie de nos rivières françaises si elles n'avaient pas été perturbées par le monde moderne ?

Afin de répondre à cette question, j'ai décidé de reconstituer ma rivière. Certes, elle est le fruit de mon imaginaire mais elle est aussi bien réelle, constituée de tronçons de rivières existantes. Je recrée tout simplement ce que devrait être une rivière française si l’homme n’avait pas modifié le contexte environnemental de nos cours d’eau.

La rivière de mes rêves est avant tout habitée par le peuple de l'eau, dans toute sa diversité ; le saumon roi y côtoie la libellule qui s'extirpe de son carcan larvaire pour devenir demoiselle ailée, le castor croise les derniers visons d'Europe. Et quant au martin pêcheur, il décoche sa flèche bleue pour survoler les rives saupoudrées de fleurs aussi somptueuses que devenues rares.

Il s'agit également d'une rivière idyllique peuplée de personnages bien réels et encore vivants.

Des passionnés qui ont tous un attachement viscéral à leur bout de rivière...qu'ils soient artistes, naturalistes, propriétaires de moulin, plongeurs ou nostalgiques de la rivière de leur enfance. Avec leurs récits, nos propres souvenirs remontent à la surface. Ce miroir nous invite à voyager dans notre enfance et à mesurer ô combien la rivière est essentielle à notre bien-être, à notre existence, à notre futur.

La rivière de mes rêves est encore enfouie dans notre mémoire collective. N'attendons pas qu'elle disparaisse à jamais.

 

SUIVI DE 

 

"DANGER INVASION"

Un film d'Éric PAGÈS
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Les Films du Hasard.
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

 

Danger invasion

 

En quelques dizaines d’années, les invasions biologiques d’animaux ou de végétaux exotiques sont devenues l’une des principales causes de perte de biodiversité à travers le monde. En Bourgogne - Franche-Comté, cette prolifération constitue un véritable fléau. Ragondin, grenouille rieuse, écrevisses américaines, jussie, tortue de Floride, insectes ravageurs des vignes, ce sont plus d’une centaine d’espèces qui envahissent tous les écosystèmes ! Les conséquences sont dramatiques sur la biodiversité, l’économie, la santé …Pour rendre compte de ce chaos écologique, ce film traque dans la région ces créatures venues des quatre coins du monde et part sur le terrain à la rencontre de spécialistes qui étudient et combattent ces pestes. Mais serons-ils capables, un jour, de les arrêter ?