portrait de femme - tony turquen
DOCUMENTAIRE

PATITIFA - PORTRAIT DE FEMME

INEDIT - LUNDI 24 JUIN 2019 À 19H20 - SUR POLYNÉSIE LA 1ÈRE

Dans ce nouveau numéro de Patitifa, nous parlerons du Festival Cinematamua qui aura lieu le vendredi 28 juin à la Maison de la Culture. Puis nous mettrons en lumière la carrière de Madeleine, Teroroheiarii MOUA, à qui nous devons le retour du 'ori tahiti, au travers de son groupe mythique HEIVA ! A voir lundi 24 juin à 19h20 sur Polynésie la 1ère.

En première partie d'émission nous parlerons du premier festival Cinematamua, qui aura lieu vendredi 28 juin à la Maison de la Culture. Une invitation à la valorisation des courts et longs métrages axés sur l’histoire de notre Polynésie. Ces films sont les trésors de nos archives, et font partie de notre patrimoine audiovisuel, depuis la création de la télé il y a plus de 50 ans.

Puis nous vous proposerons le portrait d’une figure emblématique du monde de la culture, c’est à elle que la Polynésie doit la renaissance de la danse tahitienne qui a bien failli disparaître au XVIIIème siècle. Il s'agit de Madeleine Teroroheiarii MOUA, descendante de la famille royale tahitienne, elle est née le 5 avril 1899. Son deuxième prénom signifie "reine à la tête couronnée", comme si elle avait été prédestinée à ce destin si unique et précieux pour nos générations d'aujourd'hui.

Précoce, Madeleine MOUA a commencé à danser à l’âge de 6 ans. Devenue directrice d’école, elle aimait transmettre son savoir. C’est en 1956, que Madeleine MOUA redonne ses lettres de noblesses au 'ori tahiti, en fondant son groupe de danse, appelé Heiva.

« Portrait de femme » c’est un long métrage de 50MN réalisé par Tony TURQUEM , ancien journaliste de RFO.

Lundi 24 juin à 19h20, Polynésie la 1ère vous propose une soirée tournée vers le passé, ce passé qui nous rappelle tout le chemin que la Polynésie à fait depuis !

 

réseaux sociaux