L'histoire de l’Empire inca

Science grand format
Jeudi 28 avril à 21.00

France Télévisions est le partenaire média de l'exposition immersive « Machu Picchu et les trésors du Pérou » à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, du 16 avril au 4 septembre 2022.
À cette occasion, France 5 propose de partir sur les traces des civilisations précolombiennes avec le documentaire « L'histoire de l'Empire inca ».

Au début du 15e siècle, la civilisation inca a connu une formidable expansion. Selon la légende, les premiers Incas seraient nés du Soleil, sortis un jour d’une grotte au cœur des Andes. Le Soleil leur avait commandé de s’établir là où leur bâton d’or s’enfoncerait dans la terre. C’est ainsi qu’ils auraient fondé Cuzco, au Pérou. Leur empereur était l’égal d’un dieu, et les sujets ordinaires n’avaient pas le droit de le regarder en face.

En moins d’un siècle, les Incas ont bâti le plus grand empire de l’Amérique précolombienne qui s’étendait sur près d’un million de kilomètres carrés. Il comprenait des déserts, des montagnes et des monuments extraordinaires recouverts d’or. Mais il s’est effondré brutalement, victime d’une petite troupe de soldats espagnols. Comment cet empire a-t-il pu se développer si rapidement, et s’effondrer si facilement ?

La réponse se trouve en partie à Cuzco, la capitale des Incas où les archéologues étudient les vestiges d’un réseau urbain complexe. Fins diplomates, redoutables guerriers et grands bâtisseurs, les Incas possédaient tous les atouts pour construire un empire organisé et puissant, mais ils n’ont pas eu le temps de le consolider. La guerre, les métissages et les virus ont effacé la dernière grande civilisation pré-hispanique des Andes. Les grands monuments incas ont quasi tous disparu. Mais les cités de Cuzco et du Machu Picchu émerveillent encore les  visiteurs.

   mathieu vidard


Science grand format 
Présentation Mathieu Vidard 
Diffusion le jeudi à 21.00


Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

 

L'histoire de l'Empire inca
90 min 

Producteur et réalisateur 
Matt Currington 

Une production
Windfall Films - groupe Argonon

En coproduction avec
France Télévisions 

Avec la participation de
Discovery Networks Europe Science Channel

Année 2018
  [1re diffusion sur France 5, le 06/12/2018 à 20.50]

 

Unité documentaire & coproductions internationales
Caroline Behar
Thierry Mino
Amandine Picault

 

Ce programme est disponible en visionnage
sur france.tvpreview

Contact presse

Sylvie Syren
Contact médias - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW