MONSIEUR KLEIN
Place au cinéma

Monsieur Klein

Programmation spéciale Cannes
Cinéma - Lundi 14 mai 2018 à 20.50

« Place au cinéma » se met aux couleurs du Festival de Cannes avec cette semaine le premier film français de l’Américain Joseph Losey : « Monsieur Klein ». Présenté en compétition officielle en 1976, le film plonge Alain Delon dans un cauchemar kafkaïen en pleine France occupée.

En 1942 à Paris, sous l’occupation allemande, Robert Klein (Alain Delon) s’enrichit sur le dos de Juifs en difficulté, rachetant leurs objets d’art pour une bouchée de pain. Il découvre un jour dans son courrier un exemplaire des Informations juives adressé à son nom. Il se rend alors compte qu’il existe un autre Robert Klein, abonné au journal et fiché comme « Juif » à la préfecture de police. Dans ses efforts pour se distinguer de cet encombrant homonyme, l’homme d’affaires ne fera qu’augmenter la suspicion qui commence à peser sur lui…

Présenté au Festival de Cannes à sa sortie, Monsieur Klein repart bredouille de la Croisette. Ce qui laisse un goût amer à Alain Delon qui s’était personnellement investi dans la production. Il avoua plus tard avoir souffert de la décision du jury cette année-là. Le film remporte tout de même trois César en 1977 : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleurs décors. Il s’agit de la seconde collaboration entre Delon et Joseph Losey après L’Assassinat de Trotsky en 1972.

Le scénario dépeint frontalement l’antisémitisme des années 1940 et le déconstruit à mesure que cette situation d’abuseur abusé s’installe. La reconstitution crépusculaire de la rafle du Vél’ d’Hiv parachève le terrible malaise sur lequel le film repose entièrement. Le monsieur Klein campé par Alain Delon est alors à l’image de la France de Vichy : paranoïaque et schizophrène, en perte de sa propre identité.

———————————————

ET AUSSI…

Entrée libre : du lundi au vendredi à 20.20 / le dimanche à 08.55

Durant toute la durée du Festival, Entrée libre, présenté par Claire Chazal, revient chaque jour sur l’actualité cannoise, avec notamment la montée des marches et les photocalls des stars de la veille. Le magazine fait également un zoom sur la tendance du jour dans « L’Instant cannois » et propose des sujets sur les acteurs ou les films en compétition. 

C à vous / C l’hebdo : du lundi au vendredi à 19.00 / le samedi à 19.00

Les équipes d’Anne-Élisabeth Lemoine et d’Ali Baddou seront au rendez-vous pour parler des temps forts sur la Croisette.

Sans oublier, chaque mardi, Avis de sorties.

La Galerie France 5

– Dimanche 13 mai : Depardieu grandeur nature (réalisation : Richard Melloul). Pendant trente ans, Richard Melloul a suivi Gérard Depardieu dans les coulisses de ses tournages, mais aussi de sa vie privée. Une manière unique de découvrir, de l’intérieur, l’homme, l’acteur, le père, l’amoureux, le vigneron, bref, le boulimique assoiffé de rencontres et de découvertes.

– Dimanche 20 mai : Gaumont, en effeuillant la marguerite (auteur-réalisateur : François Cluzet). La société de production cinématographique Gaumont accompagne l’épopée du cinéma français depuis ses origines en 1895. Des documents d’archives rares, des images exclusives du tournage des Visiteurs 3 et de très nombreux extraits de films racontent l’histoire de cette société.

MONSIEUR KLEIN

Film (France)

Durée 123 min

Réalisation Joseph Losey

Auteurs Franco Solinas et Fernando Morandi

Production Mondial Televisione Film, Lira Films, Nova Films

Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale…

Année 1976

 

#placeaucinema

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview