Hameau du Carimai
Qui sommes-nous ?

Côte d'Azur : catastrophe en terre inondable

Documentaire - Inédit - Lundi 26 septembre après le Soir 3 - Sur France 3 Provence-Alpes

Le 3 octobre 2015, les Alpes-Maritimes étaient frappées de plein fouet par des inondations meurtrières sans précédent. 21 morts, 65 000 sinistrés, 600 millions d’euros de dégâts…
Un an après, France 3 Côte d’Azur propose un document inédit sur ce drame.

La population panse encore ses plaies et se pose beaucoup de questions sur ce qui s’est réellement passé. Plusieurs plaintes contre X ont été déposées pour homicide involontaire. 
Certains sinistrés sont en colère : aucune alerte, aucune sirène, aucune information ne leur est parvenue avant que des torrents de boue ne dévastent tout…
Avec ce drame, c'est aussi l’hyper urbanisation de la Côte d’Azur qui revient sur le devant de la scène. En cause : les constructions qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans les sols.
Ce film nous emmène aussi à Cannet Rocheville, dans le hameau du Carimai qui a été totalement noyé. Aujourd’hui, les familles ont été relogées mais ne pourront plus jamais revenir chez elles.
De son côté, la préfecture prépare de nouvelles zones rouges inondations qui viendront durcir la législation en matière de construction. 
Après le deuil, après le choc psychologique, c'est le temps des indemnisations et du bilan. 

A partir de nombreuses images prises par les sinistrés eux-mêmes au moment du drame, ce documentaire tente de dresser une analyse et revient sur les raisons d’une telle catastrophe.
 

Un documentaire de Jean-Bernard Vitiello
et de la rédaction de France 3 Côte d'Azur (52’)