19 artistes chantent pour un concert hommage à Bashung
LE SAMEDI À 22.25

PASSAGE DES ARTS - CLAIRE CHAZAL

IMMORTEL BASHUNG: CAPTATION DU CONCERT HOMMAGE AU GRAND REX

Le 2 octobre dernier, sous la direction musicale de Yan Péchin, les musiciens d’Alain Bashung revisitaient le répertoire du chanteur disparu, il y a dix ans, à l’occasion d’un concert patrimonial exceptionnel au Grand Rex proposé pour la première fois par l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Entourés de 19 artistes de la chanson française et internationale : Alain Chamfort, Arman Méliès, Bertrand Belin, Brigitte Fontaine, Chloé Mons, Helena Noguerra, Diane Dufresne, H.F Thiéfaine, Jane Birkin, Jean Fauque, JP Nataf, Julie Gayet, Malik Djoudi, Miossec, Pierre Guénard (Radio Elvis), Raphaël, Raphaële Lannadère ont ainsi interprété, devant une salle comble, les plus belles chansons de l’éternel poète du rock français.

En écho à ces morceaux devenus pour la plupart des classiques, des images d’archives inédites d’Alain Bashung issues du prodigieux fonds de l’INA intègrent la mise en scène et ont été projetées en exclusivité sur grand écran. 

Le choix du Grand Rex n’est pas un hasard, bien sur Bashung s’y était produit en 1987, mais surtout, il projetait d’y revenir pour célébrer la sortie de son dernier album, Bleu Pétrole. C’était il y a dix ans tout juste. Et puisque la vie en a décidé autrement, il était temps pour tous ses proches d’y revenir et de fêter l’artiste.

France TV présente une coproduction entre l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et Neutra Production

Réalisation de la captation par Alexandre Buisson

Contact Presse de l'INA :

Marie Borgen / Ina - Direction de la communication
Chargée de communication externe
mborgen@ina.fr
Ligne directe: 01 49 83 23 66 

claire chazal

 ©François Roelants  


Passage des arts
Présentation Claire Chazal

Le samedi soir à 22.25, France 5 propose Passage des arts présenté par Claire Chazal. La culture se décline sous toutes ses formes avec des documentaires inédits et du spectacle vivant :  musique, opéras, théâtre ...l

L'Institut National de l'Audiovisuel : 

Pour la première fois, l’INA a produit un concert patrimonial qui a célébré Alain Bashung, en réunissant les images d’archives de l’Institut aux plus grands noms de la chanson française. Un nouveau mode d’expression culturelle et une nouvelle proposition créative et éditoriale de l’INA, qui fidèle à sa mission patrimoniale et après le succès en avril dernier d’INASOUND, son premier festival de musique électronique, s’engage toujours plus à rendre accessible ses contenus au plus grand nombre.

 

@servicepresseF5 

Isaure Trampont
Contact - France Télévisions
Anne-Sophie Bruttmann
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview