Culturebox mène la danse

Sur France 4 et sur france.tv
À partir du samedi 23 avril

Culturebox vous propose une semaine dédiée à la danse ! Tout au long de la semaine, retrouvez différents spectacles et documentaires inédits. En ouverture, une soirée spéciale avec Mehdi Kerkouche, invité de Culturebox, l'émission, dans le cadre de son festival On danse chez vous !

La soirée d'ouverture

 

20.25 Culturebox l'émission - On danse chez vous !

Une émission spéciale pour un événement spécial ! Le samedi 23 avril 2022, dans le cadre du Festival On danse chez vous !, Daphné Bürki et Raphäl Yem accompagnés de Mehdi Kerkouche vous invitent à participer à un marathon de la danse ! L'émission sera diffusée simultanément à Chaillot, où se déroule la troisième édition du festival. 

Les artistes se mobilisent afin de récolter des fonds pour Urgence Ukraine avec la Croix-Rouge française. Au cours de cette émission, il sera également question de culture, d'art, de passion, de transmission et de vie !

Au programme, des performances live, des rencontres avec des talents incontournables et reconnus du monde de la danse, mais aussi une mise en lumière des nouveaux visages (danseurs ou chorégraphes) qui viendront faire leurs premiers pas télévisuels sur la scène de l'émission. Tous les styles, tous les genres, toutes les disciplines trouveront leur place dans cette maison des artistes qu'est Culturebox, l'émission. Des artistes issus de tous horizons viendront performer et se relaieront sur le plateau ou dans l'espace scénique. Ils seront ici chez eux et donc chez vous.

Une collaboration exceptionnelle entre Culturebox, l’émission et Mehdi Kerkouche.
Les équipes de l'émission et Mehdi Kerkouche ont construit cette émission ensemble pour créer cette rencontre inédite avec le monde de la danse sur le plateau de Culturebox.


21.00 On danse chez vous - la soirée 

France.tv/Culturebox
En direct de Chaillot, les amateurs de danse pourront assister via la plateforme france.tv/culturebox et également sur la page Facebook de Culturebox en live, à un spectacle inédit orchestré par Mehdi Kerkouche. Sur la musique d’Enfant Sauvage, le show est mis en lumière par Judith Leray, avec Germain Louvet, danseur étoile du Ballet national de l’Opéra de Paris, Marion Motin, Mélina Boubetra, Yaman Okur et d'autres surprises...

Production La Belle Télé
Réalisation Nathan Benisty
55 min


On continue de vous faire danser, avec d'autres programmes : 

 

Culturebox, l'émission
On danse chez vous !

Production 
France TV Studio

Direction de la culture
Michel Field
Sonia Djallali
Solène Saint-Gilles

 

En partenariat avec 

 

Les spectacles

 

Suresnes Cités Danse 2022 : Casse-Noisette

Samedi 23 avril à 21.10
Blanca Li
a toujours rêvé de réinventer l’histoire intemporelle et populaire de Casse-Noisette avec ses propres armes : le hip-hop, les métissages et une équipe de choc. Avec l’énergie du mouvement et de la danse, elle dompte le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine.

Production La Belle Télé et Théâtre de Suresnes
Réalisation Vincent Massip et Blanca Li


Robot ! 

Samedi 23 avril à 23.10
Blanca Li met en scène six robots humanoïdes NAO, des machines musicales et des danseurs, de chair et d'os. Une manière d'explorer, à travers la danse, les relations de l'homme et de la machine qui ont tant inspiré l'art. Un spectacle plein de poésie.

Production Séquence SDP
 

Una oda al tiempo 

Lundi 25 avril à 21.10
Dans ce spectacle, Maria Pagés, entourée de 8 danseurs et 7 musiciens, incarne le flamenco. Du très classique, avec des robes à traîne froufroutantes, au plus contemporain, en passant par les scènes de « tablao » (taverne). Toutes les formes du flamenco sont présentées comme les ensembles virtuoses et une impressionnante danse du châle sur L'été des Quatre saisons de Vivaldi. 

Production Oxymore
 

Paris Battle Pro 

Jeudi 28 avril à 21.10
Un moment 100 % show et compétition de breaking : les meilleurs danseurs au monde se sont affrontés en décembre sur la scène du Théâtre du Châtelet.

Production Flair Production 


Tutu

Vendredi 29 avril à 21.10
Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d'humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C'est une ode à la danse, où la dérision côtoie l'exigence. 

Production 24 Images Videogram Productions

Casse-Noisette ©Dan Aucante

ROBOT ! © Laurent Philippe

Una Oda Al Tiempo

Tutu

Les documentaires

 

Le corps de la ville - Martinique 

Samedi 23 avril à 00.35
Un documentaire dansé, décliné comme une balade à travers les paysages et le patrimoine architectural de l'île. Il sera suivi d'un second épisode à Nouméa.   

Production JPL Poduction, Wips ProductionAV Com Productions
Réalisation Nicolas Habas


L’école des rêves

Mardi 26 avril à 21.10 
Au cœur de l'École de danse de l'Opéra national de Paris, découvrez les entraînements quotidiens, les moments de doute et d’espoir, la passion de tous ces élèves qui rêvent de devenir danseurs dans le ballet de l’Opéra.

Production Bel Air Media

 

Danser sa peine 

Mardi 26 avril à 22.20 
Elles s'appellent Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika, elles n'ont jamais dansé et sont incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant quatre mois, deux fois par semaine, elles vont suivre l'atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Un projet fou et audacieux, celui d'entraîner et faire danser les détenues qui se produiront « hors les murs » sur des grandes scènes prestigieuses comme celle du Pavillon Noir à Aix et au Festival international de la danse à Montpellier. Ce documentaire a remporté le Grand Prix Fipadoc 2020.

Production Valérie Müller
Réalisation Chrysalide et Éléphant Productions, avec la participation de France Télévisions et du CNC


Alors on danse ! 

Mardi 26 avril à 23.25
Deux danseuses viennent à Tahiti pour y donner une masterclass. Pendant trois semaines, la danse devient une thérapie pour des personnes en situation de handicap moteur. Un chorégraphe de danse contemporaine et un danseur polynésien préparent avec elles un spectacle qui marie handicap, danse moderne et ori tahiti. Bienvenue dans le monde de l'effort, de la beauté du geste et de la grâce. Ce documentaire a remporté le Grand Prix du public FIFO 2017.

Production Beau Geste et Oceania Film
Réalisation Jacques Navarro-Rovira


Danser encore 

Mardi 26 avril à 00.20
Portraits de quatre chorégraphes de l'île de La Réunion. Ce film chorale alterne entre très belles scènes de danse, pour illustrer l'univers de chacun d'eux, et séquence d'interview où les chorégraphes parlent de leur formation, de leur relation à la danse et au métier.  

Production Bis Repetita
Réalisation Maxime Conjard


Paris is Voguing 

Jeudi 28 avril à 21.10
Une plongée dans la communauté française du voguing, danse parodiant les poses des mannequins du magazine Vogue, née dans les années 1970 à Harlem. Une manière de s'affirmer et de se jouer des stéréotypes. Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi, deux pionniers français du voguing, racontent comment ils transmettent aux jeunes de banlieue cette manière de danser, d'être élégant, mais également fier de son genre et de sa couleur de peau. 

Réalisation Gabrielle Culand

Le corps de la ville - Martinique

Le corps de la ville - Nouméa

L'école des rêves

Danser sa peine

Alors on danse

Danser encore

Paris is voguing

Le festival On danse chez vous !

Depuis 2020, à l'initiative de Mehdi Kerkouche, ce festival digital aura permis de lever plus de 50 000 euros pour les associations accompagnant les situations de crise de notre époque, tout en mobilisant un public averti et en ouvrant à nouveau les frontières du monde de la danse. 

Pour sa troisième édition, le festival On danse chez vous ! évolue de nouveau et aura pour mission de mobiliser les acteurs de la création chorégraphique et les interprètes français afin de récolter des fonds pour Urgence Ukraine avec la Croix-Rouge française

Les conditions sanitaires permettent désormais d'imaginer cet événement sous la forme d'un festival, les artistes donnent rendez-vous au public le samedi 23 avril 2022 dès 10.00 à Chaillot - Théâtre national de la Danse, le seul théâtre dédié à cet art en France, pour une journée où l'ensemble des prestations seront accessibles gratuitement jusqu'à 20.00. Elles seront également à découvrir sur les réseaux sociaux comme les deux précédentes éditions. 

Le samedi 23 avril, dès 10.00, des cours de danse, des extraits de créations en cours, passées ou créées spécialement pour cette journée prendront vie à Chaillot - Théâtre national de la danse. Dans l'après-midi, une table ronde sera organisée, des personnalités de la danse interviendront dans un échange guidé par Mehdi Kerkouche et où le public sera invité à réagir. Le soir, un spectacle inédit et conçu spécialement pour l'événement sera organisé dans la salle Jean-Vilar. 

Artiste pluridisciplinaire, c’est en tant que chorégraphe et metteur en scène que Mehdi Kerkouche travaille sur de nombreuses émissions de télévision en France et en Europe. Du cinéma aux défilés, en passant par la publicité, il coache les artistes de tous horizons et gère les mises en scène de grands événements culturels.

En 2017, il monte la compagnie EMKA avec l'envie de transformer le corps de ballet traditionnel en connectant les corps et les styles différents autour de la gestuelle énergique et poétique qui le caractérise.
En 2020, ses « vidéos confinées » deviennent virales et lui permettent de lancer le festival On danse chez vous ! Cet événement fédère chaque année plus de 70 danseur.euse.s et chorégraphes pour venir en aide à une association.
En septembre 2020, il est invité par Aurélie Dupont à signer une pièce pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris, Et si. Cette création pour dix danseurs sur une musique de Guillaume Alric entre au répertoire de la maison.

Profondément attaché à la transmission, il enseigne à l’Académie internationale de danse, où il s’est formé, ainsi qu’au Studio Harmonic et au Lax Studio, à Paris. Il est également le parrain de nombreux festivals de danse en France et à l’étranger.

En parallèle de cette nouvelle édition du festival On danse chez vous !, il prépare aujourd’hui sa prochaine création, Portrait, pour sa compagnie, qui verra le jour en janvier 2023.

Il est nommé chevalier de l’ordre du Mérite en janvier 2021.

 

Mehdi Kerkouche © Julien Benhamou

Contacts - France Télévisions

Thenais Gence
Contact - France Télévisions
Justine Gallien
Contact - France Télévisions