header

TOU.TE.S LES MÊMES

tout le monde est différent, mais on est tou.te.s les mêmes

Julien Ménielle, vidéaste et créateur de la chaîne YouTube Dans Ton Corps part à la rencontre de 10 personnes en situation d'invalidité ou de handicap moteur, physique ou cérébral.
A travers leur quotidien, Julien Ménielle, avec bienveillance, mène des interviews intimistes afin de montrer les difficultés, les joies, les peines d’individus aux parcours de vie forts. Sur les routes de France, le journaliste, ex-personnel soignant, recueille les témoignages de femmes et d’hommes aux destins singuliers.
Rencontres avec : Camille à Montpellier, Robin à Paris, Pierre-Louis à Honfleur, Ophélie à Toulouse, Pernelle à Lille, Flavie à Neuilly, Marianne à Liège, sans oublier Fabrice, 54 ans qui pratique l’activité méconnue d’accompagnant sexuel.

 

TOU.TE.S LES MÊMES - Une série documentaire en 8x10mn - Co-écrite et réalisée par Julien Ménielle et Léa Bordier - Avec Julien Ménielle de Dans Ton Corps – Une coproduction Goldenia Studios et France Télévisions

 

UNE SÉRIE DISPONIBLE SUR  FRANCE.TV/SLASH

 

LES ÉPISODES

 

Épisode 01 - La vidéo

Camille


Camille a 23 ans et habite à coté de Montpellier. Elle est atteinte d’une IMC (Invalidité Motrice Cérébrale) d’origine inconnue qui l'empêche de mouvoir ses bras et ses jambes comme elle le voudrait. Elle doit donc parfois utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer. Depuis 2 ans Camille pratique le rugby en fauteuil en club.

 

Épisode 02 - La vidéo

marianne


Julien rencontre Marianne , une styliste et peintre de Liège. Par le passé, elle a subi des amputations sur ses deux mains et deux pieds à la suite d’une complication due à des médicaments périmés lors d’un traitement contre la malaria.

 

Épisode 03  - La vidéo

ROBIN


Robin , 22 ans, est diagnostiqué autiste Asperger depuis ses 14 ans. Il est passionné d’aéronautique et pratique le théâtre.

 

 

Épisode 04 -  La vidéo

PL


Julien Ménielle se rend à Honfleur pour retrouver Pierre-Louis qui est atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin : la maladie de Crohn. Diagnostiqué à 16 ans, Pierre-Louis, pratique la voile et les courses au large et a dû adapter sa passion à son traitement.

 

Épisode 05  - La vidéo

ophelie


Ophélie a perdu la vue à 19 ans mais elle ne laisse pas son handicap l’empêcher de peindre, dessiner ou faire des photos.

 

Épisode 06 - La vidéo

pernelle


Julien rencontre Pernelle, amputée des quatre membres à cause d’une méningite en 2012. La jeune femme de 26 ans pratique le surf et est passionnée de sport, d’art et de photo. Elle envisage de devenir modèle photo et vient de réaliser son book pour postuler auprès d’agences.

 

Épisode 07 -  La vidéo

fabrice


Fabrice a 54 ans et pratique une activité d’accompagnant sexuel auprès de personne en situation de handicap. Julien et Fabrice partent ensemble à la rencontre d'Adeline, une jeune femme accompagnée par Fabrice. Elle est atteinte du syndrome d’Elhers-Danlos, maladie qui fragilise ses organes vitaux.

 

Épisode 08 - La vidéo

Flavie


Julien rencontre Flavie , jeune maman de 33 ans née avec une agénésie du bras (elle n’a pas d’avant-bras gauche). Depuis 2 ans, elle fabrique elle-même ses prothèses à l’aide d’une imprimante 3D et de modèles en open-source.

 

 

séparation

 

LES RÉALISATEURS 

 

JULIEN MÉNIELLE

julien


Infirmier à l’hôpital puis à domicile pendant plus de 10 ans, journaliste pendant 8 ans, Julien Ménielle est actuellement vidéaste sur YouTube, et créateur de la chaîne « Dans Ton Corps », qui vulgarise et sensibilise aux sujets de santé, au sens large du terme, et compte plus de 600k abonnés.

Julien n’est pas que vidéaste. Il est également comédien et auteur de sketches et de livre. Son credo : libérer la parole et démystifier tout ce qui touche au corps et à la santé.

 

Note d’intention :
Le programme consiste en une série de rencontres avec des personnes ayant une spécificité, toujours dans le domaine de la santé : une situation de handicap, une maladie chronique, une pathologie mentale, le grand âge, ou quelqu’un exerçant une profession ou ayant un engagement dans ce secteur (éducateur spécialisé ou jeunes enfants, médecin de campagne, bénévole associatif etc.)

L’idée est de passer un moment avec elles, non pas pour qu’elles nous racontent leur vie, mais pour qu’on en partage un fragment. L’objectif, c’est de les suivre dans leur quotidien, dans leurs activités habituelles (aller faire des courses, aller au sport, sortir boire un verre etc.) pour mesurer à quel point leur quotidien peut être différent de celui de personnes qui ne partagent pas leur particularité, mais aussi à quel point c’est leur quotidien à eux, tout simplement. La rencontre se veut inspirante et pas larmoyante. On discute sans tabou mais sans forcément tout ramener à la maladie ou au handicap. On peut même se marrer, c’est pas interdit.

 

LÉA BORDIER

lea


Léa Bordier est réalisatrice web. Après plusieurs années en tant que responsable du pôle vidéos du site madmoiZelle.com et 1000 vidéos réalisées et publiées, elle se lance en réalisatrice indépendante. Sur sa chaîne YouTube, elle réalise des portraits et des témoignages intimes et sensibles à travers plusieurs séries de vidéos (Cher Corps, Nos Aînés, Exilées..).

Elle accorde un traitement particulier à la beauté de l’image et la sensibilité du montage. L’écoute bienveillante dont elle fait part permet de donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas toujours eu.

 

Note d’intention :
"Cette série touche particulièrement les jeunes, qui cherchent à découvrir des personnalités attachantes, souvent courageuses par leurs combats ou leurs modes de vies : des gens de la vraie vie, qu’on ne voit pas assez sur internet ou dans les médias. Chaque vidéo réussit à retransmettre parfaitement la personnalité de l’invité : on est parfois très touchés par la personnalité d’un épisode, puis on partage pleinement l’humour d’une autre personne dans un second épisode... Sans jamais être larmoyant, l’émotion est sincère. On se sent proches d’eux, et certaines vidéos amènent parfois à la réflexion. À travers cette série de vidéos et la thématique de la santé, Julien offre un nouvel aspect qui lui est propre et pour lequel il est reconnu et apprécié sur internet.

L’image est douce, moderne et en mouvement, avec beaucoup de plans serrés et gros plans sur les participants pour rentrer dans leur intimité et capter au mieux leurs émotions."

 

séparation