Paris-Roubaix et La Flèche Wallonne

Éditions féminines et masculines
Les 16, 17 et 20 avril - En direct

France Télévisions propose de vivre en direct les éditions féminines et masculines de deux des plus grandes classiques du printemps.

Les 16 et 17 avril, Paris-Roubaix et ses mythiques secteurs pavés, puis, le 20 avril, les côtes ardennaises accueilleront la Flèche Wallonne.


Les commentaires seront assurés par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert, accompagnés sur les motos par Thomas Voeckler et Nicolas Geay.


 

2e édition du Paris-Roubaix Femmes

Samedi 16 avril à partir de 13.35 sur France 3, france.tv et l'appli France TV Sport

Après avoir découvert Paris-Roubaix dans sa version glissante et boueuse en octobre dernier, le peloton féminin va faire connaissance avec son visage printanier. Le programme confectionné pour les dames a connu une rallonge de 8 kilomètres susceptible de peser dans les jambes pour l’explication finale, sans affecter la distance totale de pavés. Les 17 secteurs représentant 29,2 kilomètres de pavés ont fait la preuve de leur sélectivité pour le baptême du peloton féminin sur l’épreuve. Le contenu reste donc identique pour 2022, avec une fin de parcours calquée sur celui de la course masculine pour ses 85 derniers kilomètres, à partir de la commune d’Hornaing. Les coureuses sont cette fois-ci prévenues qu’un exploit solitaire n’est pas à exclure, la Britannique Liz Deignan ayant ouvert le palmarès avec un raid de plus de 80 kilomètres.
 

Paris-Roubaix



Le peloton retrouve le chemin des pavés au mois d’avril

Dimanche 17 avril à partir de 10.50 sur France 3, france.tv et l'appli France TV Sport

Jadis surnommée la Pascale, la « Reine des classiques » renouera avec cette ancienne appellation puisqu’elle se disputera le jour de Pâques. Ce changement de calendrier s’est fait avec l’accord des organisateurs de l’Amstel Gold Race qui ont accepté de programmer leur course une semaine plus tôt, pour éviter que le Paris-Roubaix coincide avec le 1er tour de l’élection présidentielle.

Cette édition 2022 démarrera comme d’habitude de Compiègne. Le monument du Nord proposera 257,2 kilomètres jusqu’à Roubaix, dont 54,8 kilomètres de pavés partagés entre 30 secteurs. Le tracé ne connaîtra que quelques changements de direction sur les premiers secteurs de la région du Cambrésis, mais les principaux chemins traversés ces dernières années seront toujours bien au programme en ce dimanche de Pâques avec la trouée d’Arenberg, à plus de 90 kilomètres de l’arrivée, mais aussi les secteurs de Hornaing-Wandignies, de Warlaing-Brillon et de Tilloy-Sars-et-Rosières, qui seront au programme de la cinquième étape du prochain Tour de France, en juillet prochain. Les favoris de l’Enfer du Nord surveilleront pour leur part les secteurs d’Orchies, de Mons-en-Pévèle et du carrefour de l’Arbre, dans les 70 derniers kilomètres, avant la remontée traditionnelle jusqu’au vélodrome André Petrieux, mythique arrivée de Paris-Roubaix.
 

Paris-Roubaix



La Flèche Wallonne

Course femmes : mercredi 20 avril à partir de 11.15 sur France 4, france.tv et l'appli France tv sport
Course hommes : mercredi 20 avril à partir de 13.00 sur france.tv et l'appli France tv sport et 15.05 sur France 3

Pour le 40e anniversaire du premier passage sur le mur de Huy, la municipalité wallonne sera animée comme jamais. Après une première boucle de 70 km initiée sur la grand-place, les prétendantes à la succession d’Anna van der Breggen (dominatrice de 2015 à 2021, avant de prendre un rôle d'encadrement sportif) escaladeront le Mur à trois reprises, une première pour elles. Avec les ascensions des côtes de Cherave et d’Ereffe concentrées dans le circuit final, identique à celui des hommes (31,2 km à couvrir deux fois), le menu de la 25e Flèche Wallonne Femmes se corse pour se rapprocher de celui qui a consacré Julian Alaphilippe trois fois depuis 2018.  

Avant la grande bataille du chemin des Chapelles, le peloton masculin et le double champion du monde français pourront monter en pression sur les pentes des côtes de Tancrémont et des Forges. Le départ sera inédit, depuis Blegny, où est installé le Royal Cyclist’s Pesant club liégeois qui co-organise Liège-Bastogne-Liège depuis 1892.
 

La Flèche Wallonne

 

Vincent Vignon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme Twitter france.tv sport presse
Logo Facebook france.tv sport
Pictogramme Instagram france.tv sport presse