LES CONQUÉRANTS DE L'ESPACE
PROGRAMMATION SPECIALE

50 ANS DE LA MISSION APOLLO 11

INÉDIT - DIMANCHE 28 JUILLET 2019 À 21:05 - SUR POLYNÉSIE LA 1ÈRE

Pour fêter les 50 ans de la mission Apollo 11 et du premier pas sur la Lune, rendez-vous pour une soirée spéciale avec la diffusion du documentaire Apollo 11 - Retour vers la Lune, suivi d'un numéro exceptionnel du Monde de Jamy avec Thomas Pesquet "La tête dans les étoiles. Et la soirée se poursuit avec deux épisodes de Les conquérants de l'espace, première partie : Mercury, suivi de la seconde partie : Gemini et Apollo, sur Polynésie la 1ère.

En ce 21 juillet 1969, le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un homme va, pour la première fois, marcher sur la Lune ! Un événement majeur dans l’histoire de l’Humanité, un événement majeur de l’histoire de la télévision ! Pour fêter cet anniversaire, rendez-vous pour une spéciale 50 ans de la mission Apollo 11 avec la diffusion du documentaire Apollo 11 - Retour vers la Lune, suivi d'un numéro exceptionnel du Monde de Jamy avec Thomas Pesquet "La tête dans les étoiles". Et la soirée se poursuit avec deux épisodes de Les conquérants de l'espace, première partie : Mercury, suivi de la seconde partie : Gemini et Apollo, sur Polynésie la 1ère.

 

Le programme de la soirée :

21h05 • Apollo 11 - Retour vers la Lune

Il est 3h28 du matin, en ce 21 juillet 1969, mais en France, comme un peu partout sur la planète, peu de gens dorment. Le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un homme va, pour la première fois, marcher sur la Lune ! 

22h41 • Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet "La tête dans les étoiles"

Il a allumé des étoiles dans les yeux des Français !… Cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, pour ce numéro exceptionnel du « Monde de Jamy », l’astronaute Thomas Pesquet nous ouvre les portes de l’aventure la plus fascinante, la plus périlleuse, jamais entreprise par l’être humain : la conquête de l’espace.

00h43 • Les conquérants de l'espace - Première partie : Mercury •

La course à l’espace s’engage dans la nuit du 4 octobre 1957, quand l’URSS lance, en pleine Guerre Froide, le premier satellite Spoutnik. En réaction, le président américain Eisenhower annonce la création de la NASA. L’objectif de l’agence est d’organiser la riposte en envoyant un homme dans l’espace avant l’URSS : c’est le programme Mercury.

01h36 • Les conquérants de l'espace - Seconde partie : Gemin et Apollo • 

En 1962, le Président Kennedy promet qu’un Américain ira sur la Lune à la fin de la décennie. Deux ans plus tard, la Nasa lance son deuxième programme : Gemini. Un pas essentiel avant le programme Apollo, qui doit envoyer deux hommes sur la Lune.

 

 

Il est 3h28 du matin, en ce 21 juillet 1969, mais en France, comme un peu partout sur la planète, peu de gens dorment. Le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un homme va, pour la première fois, marcher sur la Lune ! Un événement majeur dans l’histoire de l’Humanité, un événement majeur de l’histoire de la télévision !…

Le 21 juillet 1969, le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un Homme va pour la première fois, marcher sur la Lune ! En France personne ne dort. Comme 600 millions de téléspectateurs sur terre, les Français suivent en direct, heure par heure, la mission extraordinaire d’Apollo 11 et de ses astronautes : Armstrong, Aldrin et Collins.

A l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, ce documentaire retrace de l’intérieur les 8 jours de cette mission qui a changé l’Humanité. Il dévoile pour la première fois des sons et des images jusqu’ici perdus de l’équipage en route pour cette folle aventure. 

Le récit de cette odyssée épique est aussi l’occasion de redécouvrir ensemble son incroyable impact planétaire, tant émotionnel que scientifique ! En nous faisant partager des moments exceptionnels de télévision française, ce film nous fait revivre ces 8 jours exceptionnels sur la planète... Comme-ci nous étions le 20 juillet 1969...

 

Note d'intention du réalisateur, Charles-Antoine de Rouvre

Cet événement majeur dans l’histoire de l’humanité, ce « petit pas pour l’homme » reste, pour ceux qui l’ont vécu, un formidable moment d’histoire, de partage et d’émotion… et une formidable frustration pour ceux qui n’y ont pas assisté !

Je suis de ceux-là. J’étais trop jeune… Alors j’ai eu envie de faire revivre cet événement au plus proche de l’intensité de l’époque, de retrouver, comme les spectateurs ou les journalistes de 1969, l’atmosphère, l’impatience du direct ; mais aussi d’avoir l’impression d’être aux côtés d’Armstrong, Aldrin et Collins à bord de leur vaisseau Columbia, du LEM ; de les écouter vivre, de partager l’intimité de ces 8 jours de leur mission hors du commun. Quelques surprises m’attendaient…

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, alors que la conquête spatiale fait à nouveau rêver et que le tourisme spatial est le Graal, ce Retour vers la Lune donne toute la dimension de l’exploit de l’époque, de l’incroyable aventure humaine qu’il a représenté…

APOLLO 11

Un film de 
Charles-Antoine de Rouvre

Raconté par
Denis Podalydès
Sociétaire de la Comédie Française


Conseiller scientifique
Charles Frankel

Production 
Grand Angle Productions

Produit par 
Guillaume Pérès

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

APOLLO 11

 

Il a allumé des étoiles dans les yeux des Français !… Cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, pour ce numéro exceptionnel du Monde de Jamy, l’astronaute Thomas Pesquet nous ouvre les portes de l’aventure la plus fascinante, la plus périlleuse, jamais entreprise par l’être humain : la conquête de l’espace.

Avec lui, Églantine et Jamy vont connaître des émotions fortes : flotter en impesanteur dans un vol « Zéro G », éprouver les sensations d’une combinaison spatiale dans la piscine géante de l’Agence spatiale européenne, découvrir les conditions extrêmes dans lesquelles sont entraînés les astronautes européens et les conditions de vie dans la station spatiale internationale (ISS).

Le prochain objectif, c’est la planète Mars, où l’homme pourrait poser le pied dès 2030. Dans le désert de l’Utah, Jamy découvre un lieu secret, une base qui simule un séjour sur la planète rouge. Il nous montrera, comme nous ne les avons jamais vus, les robots qui explorent déjà la planète rouge, et nous rencontrerons ceux qui les pilotent depuis la planète Terre.

Thomas Pesquet, Églantine et Jamy nous font revivre les images les plus impressionnantes des astronautes en difficulté sur la Lune, seuls dans le vide spatial lors de leurs sorties extravéhiculaires.

LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET

Présentation 
Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé


Réalisation
Laura Miret et Mathieu Duboscq


Montage
Laurent Lefebvre


Production
Gaël Leiblang et François Ducroux / Elephant Doc et France.t

LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET

Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET

Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET

Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET

Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

LES CONQUÉRANTS DE L'ESPACE 

Ce film tout en archives de Patrick Jeudy, avec la voix de Lambert Wilson, raconte une aventure entamée avec le lancement du premier Spoutnik soviétique en 1957, qui se terminera avec le triomphe américain d’Apollo 11 en 1969 et que l'on découvre à travers les pensées intimes des astronautes et celles de leurs épouses, emportées elles aussi dans ces missions à accomplir. 

Première partie : Mercury


La course à l’espace s’engage dans la nuit du 4 octobre 1957, quand l’URSS lance, en pleine Guerre Froide, le premier satellite Spoutnik. En réaction, le président américain Eisenhower annonce la création de la NASA. L’objectif de l’agence est d’organiser la riposte en envoyant un homme dans l’espace avant l’URSS : c’est le programme Mercury. Les futurs conquérants américains vont être choisis parmi 5000 candidats, majoritairement des pilotes de chasse de l’armée... Ils s’appellent Slayton, Carpenter, Cooper, Schirra, Sheppard, Grissom et Glenn. Les astronautes et leurs épouses font la couverture de Life, qui a obtenu l’exclusivité pour suivre de l’intérieur leur aventure spatiale. La médiatisation des astronautes américains et de leurs familles éclipse les Soviétiques, mais ceux-ci gardent un temps d’avance. En 1961, Youri Gagarine est le premier homme à voler dans l’espace. L’Amérique parvient cependant à redresser la tête grâce aux succès des vols d’Alan Shepard, de Gus Grissom, de John Glenn puis de Scott Carpenter. Les 7 pionniers de Mercury ont rempli leur rôle : l’humiliation des Spoutnik est en passe d’être vengée. 

 

Seconde partie : Gemini et Apollo


En 1962, le Président Kennedy promet qu’un Américain ira sur la Lune à la fin de la décennie. Deux ans plus tard, la Nasa lance son deuxième programme : Gemini. Un pas essentiel avant le programme Apollo, qui doit envoyer deux hommes sur la Lune. Les missions Gemini s’enchaînent avec succès, et les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin se distinguent par leur sang froid et leurs compétences. En parallèle, l’ingénieur Von Braun, l’âme de la Nasa, mobilise toute l’Amérique de l’aéronautique sur Apollo. Le programme débute de la plus tragique des manières : en janvier 1967, Gus Grissom, Edward White et Roger Chaffee meurent brûlés vifs lors d’une répétition au sol d’Apollo. Les vols habités recommencent en 1968, dans une Amérique marquée par la guerre du Vietnam et les meurtres de Martin Luther King et Bobby Kennedy. Le 24 décembre 1968, les astronautes d’Apollo 8 offrent comme cadeau de Noël à l’humanité la première photographie d’un lever de Terre. L’URSS est définitivement distancée. En 1969, un an et demi avant la date fixée par Kennedy, les trois astronautes d’Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, s’envolent vers leur destin. Armstrong, un civil, est le premier homme à poser un pied sur la Lune le 20 juillet 1969. Six cent millions de personnes partagent cette page de l’histoire de l’humanité. 

Les conquérants de l'espace
Les conquérants de l'espace

Réalisation : Patrick Jeudy

Production : Roche Productions pour France Télévisions

Durée : 2x52' 

Première partie : Mercury 

Seconde partie : Gemini et Apollo