dans les pas...de la communuaté viet
Magazine

Dans les pas...

de la communauté vietnamienne
Magazine - Dimanche 19 mai 2019 à 18h30 - Sur NC la 1ère

Sans voix-off ni commentaire, avec seulement la parole de ceux qui font vivre le pays, «Dans les Pas» est un coup de projecteur sur la vie des hommes et des femmes qui font chaque jour la Nouvelle-Calédonie.

 

Dans les pas... de la communauté vietnamienne (réalisation : Olivier Gresse)

La grande arche signalant l’entrée dans le quartier asiatique est le passage obligé pour qui veut acheter nems, barquettes, mais aussi vêtements et surtout robes missions. On nomme souvent ce quartier à tord «le quartier chinois» mais c’est bien la communauté vietnamienne qui représente la plus grosse partie de la population asiatique de Nouvelle-Calédonie avec les indonésiens. 

L’expression Chân Đăng désigne les « engagés sous contrat » vietnamiens venus à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle travailler en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, de ces premières générations arrivées sur le caillou au début du XXe siècle pour travailler dans les mines, elles ne sont plus que deux. Deux mamies presque centenaires qui comptent des dizaines d’enfants et petits enfants éparpillés à travers le monde. 

Ce documentaire nous plongera au cœur de la communauté vietnamienne en retraçant l’arrivée des premières générations. Nous ferons la visite d’une exploitation agricole à Dumbéa, où des hommes et des femmes s’affairent à travailler la terre et à récolter de quoi agrémenter les plats traditionnels vietnamiens. Nous pénétrerons dans les cuisines où on prépare des plats traditionnels et nous partagerons le Nouvel an chinois à travers les cérémonies au temple bouddhique ou encore au foyer vietnamien. Ce nouvel an, le têt, qui symbolise le changement d’année lunaire et le début de cette nouvelle année, placée sous le signe du cochon et fêté à grand renfort de pétards, de fleurs de soucis (symbole de longévité) et de banh chung, ce gâteau de riz gluant traditionnel. Le Têt, c’est aussi le symbole du renouveau. Lors des premiers jours, les premiers actes doivent incarner l’harmonie et l’amour du semblable car ils reflètent les douze mois à venir. Toujours dans l’espoir d’une année favorable, les familles vietnamiennes s’arrangent souvent à l’avance pour que le premier invité incarne la réussite.

Production : DUOL Productions
Réalisation : Olivier Gresse / Nunë Luepack
Durée : 26 minutes
Diffusion : le dimanche à 18h30

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère