Les victoires de la musique classique

Les victoires de la musique classique

Evènement - En direct - Mercredi 1er février 2017 à 20.55

La 24e édition des Victoires de la Musique Classique célèbre la virtuosité dans sa plus simple expression. Pour ce rendez-vous qui met en scène des talents lyriques inestimables, la présentation échoit à un duo des plus complémentaires, composé par Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon.

Un grand direct de plus de trois heures
La soirée se déroulera dans le cadre prestigieux et flambant neuf de l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.
Outre les nommés, le meilleur de la scène lyrique française et internationale officiera plus de trois heures durant. La grande soprano bulgare Sonya Yoncheva, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, le contre-ténor français Philippe Jaroussky ou encore le jeune ténor Julien Behr feront ainsi étalage de leur talent. Au même titre que les Chanteurs d’Oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse, qui interprèteront un morceau hors du temps sur les partitions de la pianiste Shani Diluka et de la violoniste Geneviève Laurenceau.

Car, aux côtés de ces voix phénoménales, nombre de musiciens virtuoses s’illustreront, comme le violoniste prodige Daniel Lozakovitj, âgé de 15 ans, ou encore l’organiste Thomas Ospital. Le célèbre violoniste franco-serbe Nemanja Radulović se produira pour sa part accompagné de Tijana Milošević et de leur ensemble Double Sens.
Le mandoliniste Julien Martineau, le guitariste Thibault Cauvin et le contrebassiste Yann Dubost complètent ce casting de prestige.

Concert accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Ces performances seront notamment rendues possibles grâce à la prestation de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Créée en 1937 par la Radiodiffusion Nationale, la formation, composée de 141 musiciens, peut aborder tous les répertoires du XVIIIe siècle à nos jours, que les œuvres soient écrites pour petit ensemble ou grand orchestre. Gilbert Amy, puis Marek Janowski en ont été les premiers directeurs musicaux. Myung-Whun Chung leur a succédé au début du nouveau millénaire, avant de laisser la place, en septembre 2015, au chef finlandais Mikko Franck.
Ce dernier a également dirigé des formations prestigieuses telles que les Orchestres philharmoniques de Berlin, Londres, New York, ou encore les Orchestres symphoniques de Dallas, Chicago, Tokyo… En 2017, il dirigera, entre autres, La Fanciulla del West de Puccini et Tristan et Isolde de Wagner à l’Opéra de Vienne.

Liste des nommés par catégorie

Soliste instrumental
Lucas Debargue, piano
Pascal Gallois, basson
Adam Laloum, piano

Artiste lyrique
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano
Patricia Petibon, soprano

Révélation soliste instrumental
Guillaume Bellom, piano
Adélaïde Ferrière, marimba
Justin Taylor, clavecin

Révélation artiste lyrique
Raquel Camarinha, soprano
Léa Desandre, mezzo-soprano
Catherine Trottmann, mezzo-soprano

Compositeur
Thierry Escaich pour son oratorio Cris
Bruno Mantovani pour son Quatuor à cordes n° 3
Martin Matalon pour son opéra L’Ombre de Veneceslao

 

Les victoires de la musique classique

Présenté par Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon.
Depuis l'Auditorium de la Maison de la Radio.
Réalisation: Franck Broqua.

Retrouvez toutes les infos sur les invités, les nommés et les révélations sur le dossier de presse. 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3