UNE VIE DE CHIOT

Une vie de chiot

Documentaire - Mercredi 30 août 2017 à 20.50

Comment un chiot devient-il le plus fidèle des compagnons ? Pourquoi est-il si jovial avec son maître ? Ces caractéristiques sont-elles inscrites dans ses gènes ou le résultat d’un apprentissage lors des premières semaines de sa vie ? Réponses dans ce documentaire qui a du chien !

C’est le meilleur ami de l’homme. Mais que se passe-t-il lors de la première année de la vie d’un chien ? Comment appréhende-t-il l’univers qui l’entoure et la place qu’il y occupe ? De leur éveil au monde à leur passage à l’âge adulte, ce film propose de découvrir chaque étape de l’apprentissage de différents chiots. En suivant pendant plusieurs semaines l’évolution de Pippa, une cockapoo aventurière, Honey, une labrador curieuse, Basile, un intrépide basset hound, Molly, une pétillante pointer, et bien d’autres, on constate le rôle fondamental de la tendresse et du jeu dans leur développement. La manière dont commence leur vie a un impact certain sur leur futur comportement. Un chiot sociabilisé très jeune sera plus sûr de lui, plus affectueux, mais aussi plus intelligent. Mais qu’on se rassure, trois minutes de caresses suffisent à libérer des hormones de bonheur ou d’apaisement, tout en renforçant les liens avec leur maître ou leur maîtresse. Et comment résister à ces boules de poils ?

Amandine Deroubaix

UNE VIE DE CHIOT

Documentaire

Durée 80 min

Réalisation Jackie Garbutt

Production Brook Lapping Productions

Année 2016

UNE VIE DE CHIOT

Les chiots naissent sourds et aveugles. Leurs yeux ne s’ouvrent que le dixième jour. En revanche, ils possèdent un incroyable reflexe de survie qui les pousse vers leur mère et son lait nourrissant.

UNE VIE DE CHIOT

À deux semaines, les chiots mangent toutes les deux heures. Ils vont multiplier leur poids et leur taille par deux en à peine un mois.

UNE VIE DE CHIOT

À quatre semaines, avec la sortie des dents de lait, ils goûtent pour la première fois à une alimentation solide. Ils commencent aussi à faire preuve d’une grande curiosité pour le monde qui les entoure.

UNE VIE DE CHIOT

Comme tous les chiots, ce petit labrador n’a pas conscience de son reflet dans le miroir et croit avoir trouvé un nouveau compagnon de jeu. Mais celui-ci n’a ni l’odeur ni le goût d’un chiot !

UNE VIE DE CHIOT

Dormir est l’activité préférée du basset hound. Roi de la paresse, il a néanmoins un flair exceptionnel. Les chiots ont jusqu’à 300 millions de capteurs olfactifs, alors que nous n’en possédons que 6 millions.

UNE VIE DE CHIOT

À cinq semaines, les conduits auditifs sont largement ouverts. L’ouïe d’un chiot est beaucoup plus réceptive à certains sons que celle de l’homme. Et si son spectre colorimétrique est réduit, il perçoit les mouvements plus vite que nous.

UNE VIE DE CHIOT

Après huit semaines passées dans le giron maternel, le chiot voit sa vie changer à tout jamais. Il quitte l’endroit où il est né pour faire ses premiers pas dans une nouvelle maison. Un monde inexploré s’offre à lui.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview