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France Télévisions consolide la visibilité des Outre-mer sur ses antennes

6e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer

France Télévisions a réuni, mardi 22 mars, le 6e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer. À cette occasion, le Groupe a réaffirmé son engagement pour le développement de la visibilité des Outre-mer, sur toutes les antennes – linéaires et numériques –, à travers tous les genres de programmes. 

Le bilan 2021 consolide la place des Outre-mer au sein de France Télévisions, ce qui se traduit notamment par :

- 41 émissions en prime time en 2021 (vs 27 en 2020)
- Une couverture des contenus ultramarins en linéaire qui s'élève à 49,5 millions de téléspectateurs par an (soit 86 % de la population française)
- Une fréquentation de l'offre numérique de 15,5 millions de visites (en moyenne mensuelle) en 2021

 

 ► Des programmes ultramarins qui rassemblent
 

chiffres de couverture 2021
Source France Télévisions - chiffres de couverture 2021

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Au cours de la réunion, Delphine Ernotte Cunci et son équipe ont présenté les actions engagées ces six derniers mois.


► Une diversification de l'offre d'information

En 2021, l'Outre-mer a été traitée dans toutes les éditions nationales, permettant ainsi une contribution notable de chacune des 9 stations des 1ère. Sur France 2 avec 592 sujets (vs 213 sujets en 2020), sur France 3 avec 355 sujets (vs 105 sujets en 2020), et sur France Info avec 780 sujets (vs 146 sujets en 2020). Depuis la rentrée de septembre 2021, Télématin accueille un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur les Outre-mer. La dynamique est bien là, et la cellule visibilité montre son efficacité et sa pertinence à traiter et à relayer toutes les actualités. 

Par ailleurs, le Groupe se félicite de la création d’un annuaire des experts ultramarins. Ce document a pour objectif de pouvoir faire appel aux experts ultramarins, quel que soit leur domaine d’activité et de compétence. Il sera mis à disposition des éditions nationales du groupe et de ses partenaires média.


► Une offre de programmes sur toutes les antennes et dans tous les genres

— Documentaire : outremer.ledoc, La case du siècle...
— Divertissement : Le village préféré des Français, Le Grand Concours des régions, l'Eurovision...
— Magazine : outremer.lemag, Voyages et délices, Outre-mers secrets, Le monde de Jamy, Thalassa, Échappées belles, Faut pas rêver...
— Fiction : La dernière reine de Tahiti, OPJ saison 3, Meurtres à, Tropiques criminels...
— Cinéma : Tropique de la violence
— Culturebox : théâtre (Au nom de toutes, Figures de femmes totem des Outre-mer), musique (Kassav', Concours Voix des Outre-mer), danse (La danse des tambours), humour (Tony Saint Laurent), documentaires (Césaire et moi, René Maran), événements (Limyè ba yo)...

À noter : la 3e édition de l'opération Cœur Outre-mer, du 6 au 12 novembre 2021, avec 28 heures de programmes dédiés (vs 21h30 en 2020) pour 36 millions de téléspectateurs touchés.


► L'émergence de contenus natifs sur la1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer

En 2021, le Groupe a lancé la nouvelle version de l'application La 1ère. Cela fait suite à l'un des engagements pris par France Télévisions dans le cadre du pacte pour la visibilité des Outre-mer. 

En 2022, France Télévisions poursuit les développements ergonomiques sur ses plateformes numériques pour une meilleure lisibilité et visibilité des programmes Outre-mer. 

Concernant la1ere.fr, plusieurs projets numériques natifs seront mis en ligne dans le courant de l'année, à savoir la première websérie ultramarine, un dispositif ambitieux sur l'urgence climatique (En 1ère ligne), une nouvelle offre de podcasts (« Archipels du crime ») et du serviciel (actus et Carrefour des associations ultramarines dans l'Hexagone).


► Une communication à 360° auprès du grand public

Suivant les recommandations faites par les membres du Comité au cours de la 5e réunion du Pacte, France Télévisions a renforcé les actions de communication visant à développer la connaissance par tous les publics des offres dédiées aux Outre-mer.


Les membres du Comité ont salué les réalisations menées par le Groupe et rappellent qu'il est important que les appels à projet puissent être ouverts aux producteurs ultramarins. Plus que jamais, la télévision de service public se félicite de favoriser la connaissance des Outre-mer, pour enrichir le regard sur notre société et contribuer à la construction d'un ensemble national. Cette dynamique se poursuivra tout au long de l'année 2022.

Contact presse

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
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