Dounia, le spécial animation pour évoquer l'exode avec les enfants

À partir du vendredi 25 mars sur la plateforme Okoo

Au regard du contexte actuel, Okoo propose le spécial animation Dounia, ou l'histoire d'une petite fille de 6 ans contrainte à l'exode avec ses grands-parents.

Qu'est-ce que l'exode et comment le vit-on quand on est un enfant ? Telle est la question principale qu'aborde cette fiction originale écrite et réalisée par Marya Zarif.

De manière poétique, empreinte de magie et avec une héroïne optimiste, cette fiction traite avec beaucoup d'humanité ce sujet délicat en pleine actualité. La force de la famille, le pouvoir de l'entraide, de la solidarité sont autant de thèmes abordés dans ce programme qui place le lien familial au centre des valeurs, comme le socle, le point de repère, où que nous soyons sur cette Terre.

Ce spécial d'animation, à regarder en famille à partir de 7 ans, permet de comprendre la réalité du déplacement contraint de populations à hauteur d'enfants.

Synopsis

Sa maison, c'est le monde

Forcés de quitter leur terre natale, Dounia et ses grands-parents partent en quête d'une nouvelle terre d'accueil. À mesure qu’elle traverse le monde à la recherche d’un asile, Dounia rencontre des gens et vit de nombreuses aventures. Et lorsqu'elle rencontre un obstacle qui semble insurmontable, la sagesse de l'ancien monde vient à sa rescousse sous la forme des graines de nigelle de sa grand-mère.

 

Personnages

Dounia – le monde, en arabe – est une petite fille haute comme trois pommes, pleine de joie, qui avance dans la vie à petits bonds, en chantant et en dansant.
Malgré les traumatismes qu'elle a connus et les moments difficiles du voyage, elle est optimiste, comme le sont les enfants, et découvre le monde avec émerveillement.

Téta Mouné, la grand-mère de Dounia, est une femme ronde avec de grands yeux bleus. Elle a toujours quelques délices à faire goûter. Elle connaît le secret des saisons, des plantes, des fruits et des fleurs. Théâtrale et émotive, elle se catastrophe d'un rien.

Jeddo Darwich, le grand-père de Dounia, est un bonhomme un peu gringalet, joyeux et optimiste. Jeddo est sage et il a toujours le mot pour rassurer Dounia. Il sait que notre vraie maison, c'est la Terre et que rien n'existe sauf le présent. 

 

À partir de 7 ans

29 min

Autrice et créatrice
Marya Zarif

Production
Tobo Media

Distribution
Dandelooo 

 

Pour éclairer et prolonger le thème de cette fiction, Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, propose des contenus vidéo et des dossiers sur l'exode et les réfugiés, dont la série 
1 jour 1 question

ID de la video FTV Preview
Laure Culsan
Contact - France Télévisions