HEIVA@MATAREVA
Pages spéciales chants et danses de la semaine

HEIVA

Du samedi 9 au vendredi 15 juillet, à 18h50 : PAGES SPECIALES CHANTS (7 min)

Présentée par Emere

Une présentation du groupe et de son palmarès par Emere.

à 19h25 : PAGES SPECIALES DANSES (20 min)

Présentée par Lovaina

Lovaina nous invite à faire connaissance avec les groupes participants. Des répétitions aux spectacles, nous découvrons la préparation de chaque groupe, avec des portraits signés Aiata Tarahu. Le thème de la troupe st commenté par une spécialiste en la matière : Manouche Lehartel.

Samedi 9 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Hei Rurutu (Tarava Tuha’a Pae) 

Hei Rurutu présente un thème autour du village de Avera situé sur l’île de Rurutu, intitulé Ta’ema, écrit par Sunema Mairau. Petite particularité qui a son importance : les chanteurs de Hei Rurutu sont aussi les danseurs !

Samedi 9 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Hei Tahiti (Hura tau)

Hei Tahiti, premier prix en Hura Tau en 2013, veut tourner le regard des Polynésiens vers les vallées et les montagnes. Ils dansent Tamanu, ce chemin, ce plateau, qui mène aux précieuses oranges.

Dimanche 10 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tamarii Papara (Tarava Tahiti) 

Tamarii Papara exalte les couleurs de sa terre en racontant l’histoire de deux personnages historiques que sont Purea (l’orgueilleuse) et Opuhara (le dernier Ari’i défenseur des rites anciens). La troupe met en avant l’audace qui a guidé Opuhara dans la bataille de Fe’i Pi pour encourager les Polynésiens d’aujourd’hui à ne jamais baisser les bras.

Dimanche 10 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Temaeva (Hura tau) 

Les grands vainqueurs en catégorie Hura Tau de l’année dernière sont revenus sur la scène de To’ata avec un thème toujours aussi joyeux : la préparation et l’accueil des notables selon la tradition ancestrale. Accueil et offrandes, joie et amour, un cérémoniel précis que Coco Hotahota met en valeur !

Lundi 11 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : O Faa’a (Tarava Raromatai)

O Faa’a chante des textes écrits par Serge Tuarau. Ils racontent l’histoire de Hava’i, l’île sacrée qui abrite un des plus importants lieux du triangle polynésien : le marae Taputapuatea.

Lundi 11 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Pupu ‘ori Tamarii Vairao (Hura ava tau)

Pupu ‘ori Tamarii Vairao danse sur une légende peu connue, une version de l’histoire de Maui telle que transmise par les ancêtres de Vaira’o. Les exploits de ce dieu sont connus : capture du soleil, combat contre Tuna, pêche des îles et combat contre la déesse de la mort Hina-nui-i-te-po. Ici, c’est une intention divine qui a placé le jeune dieu dans le monde humain pour le voir évoluer jusqu’à son adolescence.

Mardi 12 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tamarii Faretou no Huahine (Tarava Raromatai)

Tamarii Faretou no Huahine chante l’histoire des Hiva, des hommes issus de la branche aînée des familles royales. Ils étaient aussi appelés la « garde blanche ». Formés à la guerre et à toutes les cérémonies, leur puissance était démesurée…

Mardi 12 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Tamarii Mataiea (Hura tau)

Tamarii Mataiea, 2ème prix en Hura Tau en 2015, raconte l’histoire d’Aumairea, une beauté légendaire de Maraepau à Mataiea. Le nom de cette jeune fille signifie : « Une beauté qui nage de l’océan en glissant sur les vagues jusqu’à la terre Farauo. » Derrière cette légende, un message très actuel : inciter la  population à ne prélever de la terre et de la mer que ce dont elle a besoin.

Mercredi 13 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tamarii Vairao (Tarava Tahiti)

La légende de Vaira’o contée par les Tamarii Vairao : la troupe souhaite faire découvrir sa propre histoire en mettant en avant les toponymes de son district pour faire résonner sa terre. « Chaque lieu trouve son utilité et son importance selon l’organisation sociale et collective établie par les ancêtres. Faisons l’éloge de notre terre, faisons l’éloge de notre histoire, que ton identité reste à jamais liée à ta terre originelle ».

Mercredi 13 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Tahiti ia ruru tu noa (Hura ava tau)

Tahiti Ia Ruru Tu Noa danse sur un texte dédié à l’histoire de Hiro et de Tanemanu. Hiro et ses quatre frères voguent en pirogue double à voile vers Hawaiki pour retrouver leurs parents. Avant d’aller se reposer, Hiro dit à ses frères : « Surtout ne tuez pas, l’oiseau de Tāne ! » Mais hélas… Ils ne l’écouteront pas. Une histoire tragique, sanglante où il est aussi question de respect.

Jeudi 14 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Te ao uri no Tautira (Tarava Tahiti)

Te Ao Uri no Tautira célèbre son district en rendant la parole à la terre. Te Ao Uri ou messagers du monde de la nuit veulent chanter l’âme de leur terre et mettre des mots sur « les crimes commis par les Européens à l’époque du contact ».

Jeudi 14 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Hitireva (Hura tau)

Que reste-t-il des Polynésiens depuis le contact ? Que reste-t-il des connaissances et des savoir-faire des experts en navigation qui savaient rapiécer les voiles, des connaissances des vahine qui fabriquaient leur tenue en tapa ? Avec la pirogue sans balancier, le tissu est arrivé, des matériaux nouveaux ont remplacés les anciens. Hitireva invite à transcender son destin et à tisser son identité.

Vendredi 15 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Papara to’u Fenua (Tarava Tuha’a Pae)

Papara to’u Fenua a choisi le thème de Vaihihi, une rivière qui se trouve dans la vallée de Tetia, au-dessous de la montagne Tearatapu. Vaihihi, dont le nom signifie : « l’eau qui reflète les rayons du soleil », est aujourd’hui asséchée et c’est cette douloureuse histoire que Papara to’u fenua souhaite raconter.

Vendredi 15 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Erai te toa no Avera (Hura ava tau)

Erai te toa no Avera est né en septembre 2015. L’association, présidée par Igor Paparai, souhaite, à travers ses spectacles, faire vivre la culture Rurutu

 

danse tahitienne

Du 1er au 23 juillet : la minute du Heiva

Un instant de beauté en dehors du temps capturé et immortalisé pour vous. C’est la « minute du Heiva », petit moment de grâce diffusé 3 fois par jour sur notre antenne. 

Emere

emere

Lovaina

lovaina