Cash investigation

Ehpad : l'heure des comptes ?

Jeudi 31 mars 2022 à 21.45

La publication du livre-enquête Les Fossoyeurs a placé les Ehpad privés commerciaux au cœur du débat public. Depuis plus d’un an et demi, Cash investigation enquête sur ces Ehpad.

Nous avons fait le calcul. Ils perçoivent plus de 1 milliard 86 millions d’euros d’argent public. Grâce à des témoignages exclusifs et des documents internes confidentiels, Elise Lucet et l’équipe de Cash vous révéleront les méthodes de ces groupes pour maximiser leurs bénéfices, souvent au détriment du bien-être des résidents et des conditions de travail de leurs salariés.

Chez Korian, le leader du marché, les maisons de retraite généreraient plus de 1 milliard 300 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Des familles, des salariés et d’anciens collaborateurs accusent le groupe d’avoir fait de la rentabilité sa priorité absolue.

Le groupe DomusVI, lui, a un autre filon : l’immobilier. Le numéro 3 du secteur propose aux investisseurs privés d’acheter des chambres dans ses établissements. Mais ce placement, présenté comme totalement sûr, peut s’avérer très risqué pour ces petits propriétaires.

La journaliste Marie Maurice s’est aussi plongée dans les comptes de ce groupe très discret. Il touche chaque année des millions d’euros d’argent public. Mais grâce à un montage fiscal sophistiqué, il ne paie aucun impôt sur les bénéfices en France.

Exceptionnellement et en résonance avec l'actualité, France 2 diffusera, à l'issue du documentaire, un débat animé par Elise Lucet.

Présentation

Élise Lucet

Production 

Premières Lignes

Rédaction en chef

Emmanuel Gagnier

Sophie Le Gall

Enquête de 

Marie Maurice



Directeur des magazines

Nicolas Daniel

Directeur adjoint des magazines 

Elsa Margout

Direction déléguée du pôle société et décryptage

Caroline Dumont

Sophie Martin

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère