Laurent Guillaume nous emmène à la découverte de la Haute Tarentaise, une vallée perchée située aux confins de la Savoie.
Ce cadre impressionnant, entouré par des glaciers, des cols infranchissables en hiver et des hauts sommets est le théâtre de nombreux sports extrêmes, comme le speed-riding par exemple, que nous fera découvrir Léo Taillefer, enfant du pays et rider professionnel, ou encore l’ice-floating, une activité beaucoup plus zen qui consiste à méditer au milieu des glaçons dans un lac gelé...
La Haute Tarentaise, c’est aussi un contraste saisissant entre des grandes stations au rayonnement international et des petits hameaux plus tranquilles, où les rares habitants vivent encore à l’ancienne, au rythme des jours qui passent et des avalanches qui dévalent la montagne d’en face.
La nature extrême de ce territoire a parfois marqué la mémoire des habitants, comme ce 10 février 1970, où l’on a dénombré 39 morts dans une terrible avalanche en plein cœur de Val d’Isère. La Haute Tarentaise est forte de sa nature parfois brutale, souvent extrême, mais c’est aussi ce qui en fait un territoire à part dans les Alpes, un territoire puissant qui force l’admiration.