France 3 se mobilise en région

Solidarité avec les ukrainiens : le réseau régional bouscule ses programmes

Plusieurs rendez-vous spécifiques dans les antennes régionales

Comment les français vivent et ressentent les évènements de ces derniers jours en Europe? Comment se montrer solidaires avec les ukrainiens? Comment faire concrètement pour les aider... France 3 bouscule ses programmes en région et organise une émission spéciale mardi 8 mars à 17h45 en direct depuis Marseille.

"UNIS POUR L'UKRAINE : LES REGIONS SE MOBILISENT" : c'est le titre de cette émission spéciale en direct du Vieux-Port à Marseille. 
Présentée par Adrien Gavazzi de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, l'émission donnera la parole à des ukrainiens vivant en France, aux donateurs anonymes qui apportent des vêtements et de la nourriture au point de collecte de la ville de Marseille.

Six duplex seront organisés dans les territoires : les journalistes des rédactions régionales de France 3 mettront en valeur les initiatives et porteront les témoignages de celles et ceux qui se mobilisent pour venir en aide aux ukrainiens.

Rédaction en chef : Anne-Sophie Maxime et Grégoire Bezie  

UNE EMISSION SPECIALE  VENDREDI 4 MARS A 9H50 SUR FRANCE 3 BRETAGNE ET FRANCE 3 NORMANDIE

France 3 Normandie et France 3 Bretagne bousculent leur grille des programmes pour une émission spéciale de 52 minutes en direct ce vendredi 4 mars à 9h50, présentée par Franck Besnier.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’histoire s’écrit sous nos yeux et en partie dans nos journaux. Un peu partout en Normandie, les habitants se mobilisent, envoient des vivres, donnent de l’argent, s’organisent pour accueillir des familles de réfugiés. La solidarité se met également en place en Bretagne.

Pour en parler, Franck Besnier recevra :

  • Stéphane Grimaldi, en charge du Mémorial de Caen,
  • Mickaël Richomme, de l’association « Pompiers Missions humanitaires » du Calvados, qui organise le départ d’un convoi vers l’Ukraine,
  • Marina Yarotska-Jaquot, membre de l’association ornaise « les enfants de l’Ukraine ».
  • Lucie Berelowitschdirectrice du théâtre du Préau à Vire, en Normandie, d'origine russe. Elle est à l'initiative d'une pétition appelant à la solidarité et à l'accueil des artistes ukrainiens (en duplex).
  • Mélanie Saïm, c'est l'une des 4 membres de l'association "All Behind Ukraine" créée jeudi dernier au début de l'invasion russe. Le père de Mélanie Saïm est actuellement à Kiev, il vit en Ukraine depuis 15 ans. 
  • Une personne de la protection civile qui gère et coordonne toute la collecte bretonne. 

Durant cette émission, Franck Besnier reviendra également sur l’émoi suscité par l’actualité en Normandie et en Bretagne.

UNE PAGE SPECIALE DANS LE 19/20 VENDREDI 4 MARS DES 19.00 SUR FRANCE 3 CHAMPAGNE - ARDENNE

Le présentateur du 19/20 de Champagne-Ardenne, Romain Nowicki sera en direct du concert de soutien à l'Ukraine, place Hôtel de Ville à Mézières, pour vous faire vivre ce moment de mobilisation. A ses côtés notamment, Nathalie Robcis, adjointe à la culture et aux relations internationales à la Mairie de Charleville-Mézières.

La solidarité pour l'Ukraine s'organise dans la région. Nous ferons le point sur plusieurs initiatives, notamment à Warcq, Reims, Sainte-Savine ou encore Troyes où des particuliers, professionnels, associations ou encore collectivités se mobilisent. 

En plateau autour de Baptiste Galmiche

  • Olivier Brandouy, recteur de l'Académie de Reims.
  • Patricia Le Corvic, secrétaire générale du Secours Populaire dans la Marne.
     

 

Direction de l'information régionale

Isabelle Staes

Coordination des antennes et des contenus

Jacques Paté

"Unis pour l'Ukraine : les régions se mobilisent" est proposée en partenariat avec France Bleu

Logo France Bleu

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur