VU SUR TERRE

Vu sur Terre : Guatemala

Série documentaire - Mardi 22 août 2017 à 21.40

Partout à travers la planète, des hommes et des femmes s’engagent pour la préservation de la nature et la transmission de traditions ancestrales. La série « Vu sur Terre » propose d’aller à leur rencontre. Cette semaine, cap sur le Guatemala.

Surnommé le pays des printemps éternels, le Guatemala recèle une diversité de climats et de territoires, mais aussi une palette de trésors artistiques et culturels méconnus. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont attiré la photographe Joanne Trimper Garrucho. Installée à Antigua, l’ancienne capitale du pays, elle immortalise depuis douze ans les richesses spirituelles d’un monde très mystérieux, celui des descendants des Mayas. Elle est l’une des rares Occidentales à pouvoir photographier leurs cérémonies religieuses. Interdites avant les accords de paix de 1996, ces pratiques ont perduré dans la clandestinité et sont aujourd’hui mises en lumière grâce aux milliers de clichés en noir et blanc de Gigi. « Ce que les gens peuvent voir dans les photos, c’est une part d’eux-mêmes, affirme-t-elle. C’est réel et c’est quelque chose qui manque aux Occidentaux. Les gens ici me donnent de la vie. »

Le quetzal, symbole de liberté

Autre destin bouleversé, celui d’Edna Álvarez. Cette architecte a tout quitté pour sauver l’emblème national. À la mort de son père, elle décide de prendre la direction du Ranchitos del Quetzal, une réserve naturelle en plein cœur du Biotopo. Dans cet environnement menacé par la déforestation, plus de 120 espèces d’oiseaux ont été recensées, dont le légendaire quetzal. Mais celui dont les longues plumes ornaient jadis les parures des rois est aujourd’hui en voie de disparition. Craintif et furtif, il vit dans la canopée et se laisse mourir de faim et de soif en captivité. Protéger ce symbole de la liberté a permis à Edna de trouver un sens à sa vie : « Cet endroit a fait de moi une meilleure personne. Cet enrichissement personnel m’a donné la possibilité d’apporter quelque chose au monde et de me développer en tant qu’être humain. Ici, je m’accomplis réellement grâce à la forêt. »

La préservation du crocodile de Morelet

Plus au nord, c’est un autre refuge pour la faune qui intéresse les herpétologistes comme Rowland Griffin. Pour ce spécialiste des serpents et des crocodiles, la Laguna del Tigre est le terrain idéal. Avec plus de 300 000 hectares de jungles et de marécages, c’est la plus grande zone humide tropicale d’Amérique centrale et le premier parc national du pays. Bien loin de son Angleterre natale, Rowland œuvre jour et nuit pour la préservation des crocodiles de Morelet. Son recensement sur la rivière San Pedro a d’ailleurs permis de sauver cette espèce qui a bien failli disparaître. Le scientifique envisage d’ailleurs de s’installer dans ce pays captivant où la nature est opulente. « Je me sens en paix dans un endroit comme ça, avoue-t-il. Je suis face à l’essentiel. Être entouré de nature plutôt que face à des immeubles ou des constructions humaines, pour moi, c’est ce qu’il y a de mieux sur terre. »

Amandine Deroubaix

VU SUR TERRE

Série documentaire

Durée 5 x 52 min

Auteurs Laurent Cadoret et Dominique Pipat

Réalisation Laurent Cadoret

Production Patly Productions, avec la participation de France Télévisions

Année 2017

france.tv/france-5/vu-sur-terre/

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview