La ville de Forcalquier
Chroniques Méditerranéennes, le doc

Senteurs et saveurs au pays de Forcalquier

Documentaire - Inédit - Dimanche 27 mars à 12h55 - Sur France 3 Côte d'Azur

Rendez-vous au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, dans le pays de Forcalquier. Ici, des chimistes étudient les plantes que la nature met sur leur chemin, pour inventer d’étonnantes potions. 

Nous y rencontrerons Jeannot Augier, bouilleur de cru. Depuis 60 ans, il distille des eaux de vie aux senteurs et saveurs incroyables, à l’aide d’une machine extraordinaire : un alambic. 

Ce dispositif de distillation peut aussi être utilisé pour créer des huiles essentielles. Exemple avec l’Institut des Huiles Essentielles, où le précieux liquide fabriqué est destiné à la pharmacie et aux cosmétiques. 

A l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs, on apprend une science subtile et complexe : la création de parfums à partir d’huiles essentielles issues des plantes aromatiques. 

Les plantes font aussi le bonheur des gourmets. A Château-Arnoux-Saint-Auban, le chef étoilé Jany Gleize nous expliquera comment il utilise les plantes aromatiques pour donner du caractère à ses plats.  

Enfin, nous irons au Jardin des Senteurs du Musée de Salagon :  avec François Tessari, nous découvrirons comment et pourquoi les plantes produisent des huiles essentielles.

Logo Chroniques Méditerranéennes

Un documentaire de 26' réalisé par
Jean-Yves Collet

Coproduction France 3 Côte d’Azur /
13 Productions 

Jean-Yves Collet, forcalquiéren de fraîche date, signe un film en forme de promenade aux accents de guarrigue. Comment vient la passion d'un territoire... et autres questions auxquelles le réalisateur a bien voulu répondre. > lire l'interview