équipe de FRANCE

Euro 2016 : huitième de finale

Sport - NC 1ère

La France accède aux huitièmes de finale. Rencontre avec Mahm el Mamoune, rédacteur en chef de la cellule sport d'outre-mer 1ère aux commentaires des 11 matchs de l'Euro 2016, diffusés en direct sur NC 1ère.

C'est le spécialiste du football national et ultramarin, il connait les moindres chroniques de la deuxième division et a déjà à son actif plus 300 matchs commentés. Entretien avec un fan de football, aux commentaires des directs des matchs de l'Euro 2016.

  •   Est-ce qu’on peut déjà établir un premier bilan sur le jeu des bleus ?

Un bilan plutôt positif pour l'équipe de France. Elle termine première de son groupe et reste  invaincue. Deux victoires, un match nul. Quatre buts inscrits, un seul encaissé et encore sur penalty. Premier objectif de l'Euro donc rempli. 
Les bleus ont une semaine pour préparer leur 8ème de finale contre le 3ème d'un autre groupe, donc face à un adversaire à priori largement à leur portée, ce qui n'est pas négligeable . Si la France s'impose en 8ème de finale, elle aura encore une semaine pour préparer son quart de finale. Encore un avantage.
Maintenant reste aux joueurs le soin d’élever leur niveau de jeu. Jusqu'à présent ils ont vaincu, mais pas encore convaincu.

  • Dans quel état d’esprit sont les bleus ?

Les bleus sont sous pression.  La France est le pays organisateur. Elle se doit de réaliser un bon parcours. L’équipe de France a dû faire face à plusieurs soucis, tout d’abord celui du nombre de joueurs blessés ( Raphaël Varane, Lassana Diarra, Jérémy Mathieu), de suspendu pour problème de dopage ( Mamadou Sakho )  ou extra sportif ( Affaire Benzema/Valbuena). Depuis l’affaire du "Bus de Knysna" lors du mondial Sud Africain en 2010  les bleus doivent reconquérir les cœurs des supporters.   

Bref, on attend beaucoup trop des bleus pour redonner espoir à tout un peuple qui doit faire face à une ambiance morose, à du chômage, des grèves ...  

  • Quel adversaire pour la France en huitième de finale  ?

L’adversaire de l’équipe de France en 8ème de finale sera connu à la fin du 1er tour. La France est dans le groupe A. Si elle termine 1ère elle jouera le dimanche 26 juin à Lyon contre le 3ème du groupe C . D. ou E.
Si la France termine seconde de son groupe ,elle jouera le samedi 25 juin à Saint-Etienne contre le 2ème du groupe C :  Allemagne, Pologne, Irlande du Nord et Ukraine.

  • La France a-t-elle des chances d’atteindre les quarts de finale ?

La France a de fortes chances d’atteindre les quarts de finale. Si elle termine 1ère de son groupe  elle rencontrera le 3ème du groupe C. D. ou E. Si la logique est respectée l’adversaire devrait se nommer : Irlande du Nord, République Tchèque, Turquie, Islande ou Autriche. Des équipes largement à la portée de l’équipe de France.
Si la France termine seconde de son groupe, son adversaire en 8ème de finale devrait se nommer : Pays de Galles, Slovaquie, Russie ou Angleterre. Ca sera plus compliqué.

  • Qu’est-ce qu’on peut dire à ce stade de la compétition de Dimitri Payet ?

En deux rencontres de l’Euro Dimitri Payet a confirmé son exceptionnelle saison réalisée avec son Club Anglais de West Ham. Il est apparu comme l’élément moteur des bleus. Le buteur (un but à chaque match), le meneur de jeu voir le sauveur.
Il a également démontré  notamment face à la Roumanie qu’il est beaucoup plus efficace lorsqu’il évolue sur le côté droit ou gauche. Contre l’Albanie, Didier Deschamps avait tenté un coup en première période en alignant le joueur Réunionnais dans l’axe juste derrière Olivier Giroud. Ce coup tactique n’a pas fonctionné. En seconde période, le sélectionneur national a replacé Dimitri Payet dans sa position de prédilection. Et comme par magie ça a fonctionné.

Le chemin  qui mène à la victoire est encore long. Dimitri Payet devra réaliser de bonnes prestations à chaque match jusqu’à la finale pour vraiment entrer dans l’histoire du football français.    

  •  Quelle est la particularité de cet Euro 2016 ? 

C’est la première fois que cette compétition se déroule avec 24 pays, contre 16 auparavant. L’Euro 2016 marque pour la première fois la participation de L’Albanie, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles, la Slovaquie, et l’Islande.
Trois anciens champions d’Europe sont absents : Les Pays Bas vainqueur en 1988, La Grèce en 2004 et le Danemark en 1992.
A signaler qu’en 2020, l’Euro se déroulera non pas dans un seul pays, mais dans 13 grandes villes européennes : Amsterdam, Bruxelles, Munich, Bucarest, Budapest, Bakou, St Petersbourg, Bilbao, Rome, Dublin, Glasgow, Londres, Copenhague.

  •  Quels sont les joueurs qui sortent du lot ?

Les plus grandes stars européennes sont présentes, Ronaldo, Neuer, Rooney, Buffon, Hazard, Ramos, Casillas, Bale, Pogba, Payet, Ozil, Iniesta, Lewandowski, Modric, De Bruyne, Ibrahimovic, Boateng, et bien d’autres...Mais pour le moment aucun d’eux ne sort réellement du lot.

Mahm El MAMOUNE