BEAUTÉ FATALE

Patitifa décrypte les codes de la beauté

Magazine - Le lundi 15 mai 2017 à 19h30 - Sur Polynésie 1ère

Qu’est-ce que la beauté ? Ses canons changent en fonction des cultures et des époques. À Wallis et Futuna, on aime, avant tout, sourires et rondeurs. C'est sur cette thématique que se penchera Matéo Marthial Puairau, dans le prochain numéro de votre émission "Patitifa". Illustrée par le film "Beauté fatale" diffusé lors de la dernière édition du FIFO, découvrez comment les codes de beauté varient d'une culture à une autre, ce lundi à 19h30 sur Polynésie 1ère !

Dans le monde,  les canons de beauté  n'ont cessé d'évoluer au cours des siècles. Au fil des époques, des modes et des sociétés, on a aimé les femmes athlétiques ou voluptueuses, les femmes «appétissantes» ou les beautés classiques et froides, les femmes androgynes ou les femmes libérées. Mais aujourd'hui, dans nos sociétés surmédiatisées, les rondes ont du souci à se faire. Elles sont souvent moquées, critiquées, ridiculisées. Sauf à Wallis et Futuna !

Sur ces deux îles perdues dans le Pacifique Sud, à 20 000 km de Paris,  les canons de beauté sont très différents des autres. Ici, les belles femmes sont des femmes fortes, aux formes très généreuses, peut-être trop selon les médecins. Plus de la moitié de la population est obèse, un wallisien sur dix est diabétique et parmi eux, une belle proportion de femmes. C'est qu'à Wallis et Futuna justement, ces femmes sont plus désirables que les autres... Mais pourquoi la population accepte-t-elle cette tendance venue d'un temps révolu qui conduit à des maladies graves, quelquefois même à des morts prématurées chez les jeunes ? Leur beauté doit-elle leur être... fatale ?

> Découvrez "Beauté fatale" spécial Wallis et Futuna, ce lundi à 19h30 sur Polynésie 1ère !