visuel
divertissement

La Martinique, seconde patrie du Konpa? & Tabou Combo 50 ans

dimanche 07 juillet 2019 à 15h45 & 17h20 - sur Guadeloupe la 1ère

Pendant les vacances, après-midi musical le dimanche sur Guadeloupe la 1ère ...à voir ou revoir le documentaire sur l'histoire du phénomène compa aux Antilles, suivi du concert des 50 ans de Tabou Combo au Zénith ! 

15.45 -  La Martinique, seconde patrie du Konpa...Au début des années 60, un courant musical, né des bals populaires haïtiens, déferle sur les Antilles Françaises : le compa direct ou konpa en créole. Il marquera, de façon indélébile, la vie artistique de la région. 

Ce documentaire musical de 90 minutes, part à la recherche des acteurs de cette folle épopée : artistes, musicologues, politiques, anonymes et nostalgiques. Il analyse le caractère particulier de ce mouvement tel qu'il a été vécu en Martinique.

A Paris, New-York, Miami, Montréal, Haiti et bien sûr à la Martinique, tous nous racontent avec nostalgie, passion, émotion et humour comment cet étonnant phénomène, pourtant peu médiatisé, rassemble depuis plus de 50 ans, des milliers de fanatiques autour de concerts, de bals et d'albums de légende.

Documentaire de Miguel Octave & Fabrice Paimba Production MOVIE DA Coproduction France Télévisions, Martinique la 1ère, France Ô - Durée 90 minutes - 2017

 

Place à un des groupes de Konpa les plus emblématiques : Tabou Combo qui fête ses 50 ans de carrière ! Le plus new-yorkais des groupes haïtiens était en concert au Zénith de Paris le 26 mai  2018 !

Le concert du 26 mai au Zénith est une formidable opportunité de revenir sur les 50 ans de carrière de ce groupe mythique haïtien dont les chansons évoquent l’exil, le combat, la survie, l’errance, la souffrance, mais aussi et surtout l’espoir d’un peuple qui ne renonce jamais, un peuple que n’ont jamais cessé de célébrer les paroles des chansons de Tabou Combo.

Cinquante ans de carrière et presque autant d’albums au compteur. Tabou Combo est une imposante formation à géométrie variable. Ils seront plus d’une dizaine sur scène, soutenus par quelques choristes et danseuses et peut-être rejoints par des invités de marque pour un set qui s’annonce d’ores et déjà enflammé. En effet, les Tabou Combo comptent parmi leurs admirateurs quelques artistes aussi prestigieux que Carlos Santana qui reprit l'un de leurs titres, ou encore Wyclef Jean, leader de The Fugees, qu’on ne présente plus.

Le groupe a la réputation d’être une implacable machine à danser, en même tant que les porte-drapeaux et porte-parole de l’âme du peuple haïtien et de toute la Caraïbe.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère