Auxerre, la justice en question
Soirée documentaires

"Auxerre, la justice en question" suivi de "Les champs de la colère"

Lundi 22 octobre après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

"Auxerre, la justice en question"

Auteur: Thierry Fournet

Réalisateurs: Thierry Fournet et Anne Marty

Production : Guillaume Blanc / AMDA Production

 

Dans les années 80, près d'Auxerre, la découverte scabreuse du réseau sadomasochiste organisé par Claude Dunand et sa femme jette une nouvelle ombre sur la région, déjà endeuillée par les multiples disparitions inexpliquées de jeunes femmes de la DDASS.

Auxerre, la justice en question

 

30 ans après, la lumière n'est toujours pas faite sur cette affaire. Certes Claude Dunand a été condamné, mais ses "clients" courent toujours. Comment la justice a-t-elle pu à ce point être inefficace ? Qui tirait les ficelles ? Et surtout qui étaient ces fameux "clients", dont on sait qu'ils étaient des hommes riches et certainement influents...

Huguette et Michaëla, les jeunes femmes torturées dans la cave de Claude Dunand, sont les victimes visibles de cette sordide histoire, mais elles sont certaines de ne pas avoir été les seules à subir ce terrible sort. Alors qu'elles tentent aujourd'hui de vivre avec les nombreuses séquelles laissées par leurs tortionnaires, elles réclament toujours justice, et dénoncent une enquête bâclée, voir... sabotée

 

"Les champs de la colère"
Un film d'Anne Gintzburger
Production : Chasseur d'étoiles avec la participation de France Télévisions
avec la voix de Catherine Deneuve

 

les champs de la colère

 

Elles sont unies comme les cinq doigts de la main et bien décidées à sauver leurs hommes, sauver l’agriculture ! C’est un petit groupe de femmes qui mène un combat un peu fou, et qui se fait appeler « les Foulards noirs ». 

Elles sont agricultrices ou femmes d’agriculteurs qui vivent près de Bayeux dans le Calvados, et battent la campagne pour faire entendre la voix d’un monde agricole en pleine détresse. Des exploitations laitières en faillite aux élevages bovins menacés en Normandie et en Bretagne, c’est une course contre la montre qu’engagent les femmes pour résister à la crise agricole qui détruit tant d’exploitations et de familles.