DES RACINES & DES AILES
Passion patrimoine

Des racines & des ailes

Des monts Jura au Val de Saône
Inédit - Mercredi 17 mai à 20.55

Ce soir, découverte de l’Ain, département de tous les patrimoines : culturel, naturel et gastronomique. Des passionnés dévoilent les richesses de leur territoire, des monts Jura à l’est jusqu’à la Saône à l’ouest, des mille étangs de la Dombes aux eaux vives du pays de Gex, jusqu’aux vignobles des vins rares du Bugey.

Cap sur les monts Jura avec Frédéric Thouny, géographe chargé du patrimoine des pays de l'Ain. En hélicoptère, il survole la vaste plaine du pays de Gex  jusqu'au plus haut sommet des monts Jura, le crêt de la Neige, à 1 720 mètres.  Frédéric Thouny a pour mission de fédérer et de conseiller des associations s'intéressant au patrimoine et de faire l'inventaire des plus beaux monuments de la région tels que l’abbaye Notre-Dame-des-Dombes, bâtie au XIXe siècle en « carons » (briques rouges), au château de Montellier, surnommé « la petite Carcassonne de la Dombes », ou le château de Bouligneux, maison forte du XIVsiècle, dont la bibliothèque recèle un trésor : une carte de 1778, appelé « plan terrier », l’ancêtre du cadastre.    

Sur les bords de la Saône, la ville de Trévoux, ancien péage fluvial, a connu un destin hors du commun. Pendant des siècles, la rivière a marqué la limite du royaume de France. Et c’est donc en bateau que Corinne Vaucourt rejoint la ville. Elle nous ouvre les portes du tribunal d’instance, l’ancien parlement des Dombes. La salle d’audience conserve son décor du XVIIe siècle.

Aux portes de Bourg-en-Bresse, le conservateur Pierre-Gilles Girault nous fait découvrir le monastère royal de Brou : un chef-d’œuvre gothique flamboyant unique en France. Ce monument a été édifié par amour et ambition politique par Marguerite d’Autriche au XVIe siècle. Témoignage de son amour, son mari Philibert le Beau, duc de Savoie, fit édifier leurs deux mausolées dans l'église. Les tuiles vernissées polychromes de la toiture sont également un message politique et une affirmation des revendications de Marguerite sur la Bourgogne.  

Dans la plaine de la Bresse, Cyril Dégluaire élève chaque année des milliers de volailles. Un élevage prestigieux, car la volaille de Bresse est considérée comme la quatrième merveille de la gastronomie française par les plus grands chefs étoilés. L’événement de l’année pour Cyril : sa participation à un concours de beauté unique en son genre, « les Glorieuses de Bresse ». 

Découvertes gustatives du Bugey avec la sommelière Caroline Daeschler, et ses vins rares, comme le rosé pétillant, le vignoble de Manicle ou le
« ramequin », fromage à fondue jurassien. 

 

un magazine présenté par
Carole Gaessler

dirigé par
Patrick Charles

​rédactrice en chef :
Hélène Frandon

réalisé par
Jean-Luc Orabona

​une production France 3

Des racines & des ailes est à suivre sur le web et sur les réseaux sociaux : #drda
Site web : Des racines et des ailes
Facebook Des racines et des ailes
Twitter : @drda_officiel

À revoir sur france3.fret francetvpluzz

DES RACINES & DES AILES

Trévoux et la Saône

DES RACINES & DES AILES

Ancien Parlement Trévoux

DES RACINES & DES AILES

Monastère royal de Brou

DES RACINES & DES AILES

Monastère royal de Brou

DES RACINES & DES AILES

Etangs de la Dombes

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3