Photo de Stéphane Bern pour Secrets d'histoire
Secrets d’histoire

Moulay Ismaïl : le roi soleil des mille et une nuits

Magazine - Inédit - Dimanche 1er octobre 2017 à 22h45 - Sur Réunion 1ère

Stéphane Bern consacre un Secrets d'Histoire au sultan Moulay Ismaïl, fondateur du Maroc moderne, dont le règne peut être comparé à ceux de Louis XIV ou de Soliman Le Magnifique.

Il est le fils d’une esclave noire et de Moulay Chérif Ben Ali, considéré comme le premier souverain de la dynastie Alaouite. Son destin ne le prédestine pas à « diriger » le Maroc. Et pourtant… Moulay Ismaïl, qui fut gouverneur de Meknès, puis calife feudataire et vice-roi de Fès, accède au trône après la mort de son demi-frère, Moulay Rachid, en avril 1672. Durant ses 55 ans de règne, il réussit à unifier son royaume malgré les nombreuses rébellions dont il est victime, à l’embellir et à en étendre le territoire. À force de batailles et de sacrifices humains, il parvient à évincer les étrangers des places fortes, n’hésitant pas à utiliser ceux faits prisonniers comme monnaie d’échange ou pour construire les imposants remparts et le palais Dar El Makhzen de Meknès. Sa force réside sur l’armée qu’il a su constituer et qui est majoritairement composée d’esclaves noirs, la célèbre « garde noire ». Des hommes totalement dévoués à sa cause, à qui il dédie un harem pour en assurer la pérennité. Lui aussi, en plus de ses quatre femmes, dispose d’un harem constitué de 500 concubines. Des compagnes qui lui donnèrent plus de 700 enfants. Certaines sources affirmant même qu’il en aurait eu plus de 1 000.

« Si Dieu m’a donné le royaume, personne ne peut me l’ôter »
Moulay Ismaïl*

Pour conter son histoire, Stéphane Bern a traversé la Méditerranée et parcouru le Maroc. L’occasion de faire escale à Fès, Marrakech ou Rabat que le sultan a côtoyées, et Meknès, dont il a fait sa capitale. La ville aux cent minarets abrite non seulement son palais, mais aussi une immense prison souterraine, la prison de Qara, qui pouvait renfermer jusqu’à 40 000 prisonniers. Parmi les richesses dévoilées dans l’émission, deux lieux habituellement interdits aux non musulmans : Zaouia de Moulay Idriss, qui renferme le tombeau du père fondateur du Maroc, Idriss 1er, et la mosquée Quaraouiyine à Fès, qui abrite la plus ancienne université au monde encore en activité.


*Source : histoireislamique.wordpress.com

Présenté par Stéphane Bern
Réalisé par David Jankowski (plateaux et évocations) et Antoine de Meaux (sujets)
Produit par Société européenne de production
Avec la participation de France Télévisions

Les intervenants :
- Daniel Rivet, historien
- Géraud Poumarède, historien
- André Zysberg, historien
- Michel Abitbol, historien
- Leila Maziane, historienne
- Michel de Decker, historien
- Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne
- Xavier Salmon, historien d’art
- Abdelaziz El Idrissi, archéologue, directeur du musée Mohammed VI
- Abdellatif Marou, conservateur
- Abderrahmane Hamidi, conservateur
- Mohammed El Krombi, conservateur
- Abdelfattah Bougchouf, conservateur
- Jamal Aboulhouda, conservateur
- Moulay Idriss Alaoui, conservateur
- Colonel Boussitah, garde royale
- Lucien Bély, historien