MINCE ALORS !

Mince alors !

Cinéma - dimanche 11 décembre 2016 à 20:00 - Sur Mayotte 1ère

Charlotte de Turckheim s’insurge avec malice contre le diktat de la minceur dans « Mince alors ! », une comédie tout en rondeurs emmenée par un casting pétillant et sexy.

Bienvenue à Brides-les-Bains, station thermale pour personnes en surpoids ! La ronde et jolie Nina (Lola Dewaere) se voit offrir une cure d’amincissement par son mari, qui, lui — manque de chance —, préfère les minces. Elle va alors rencontrer Sophie (Victoria Abril) et Émilie (Catherine Hosmalin), deux femmes que tout oppose. La première est une avocate qui veut tout contrôler et la seconde, une mère de famille qui assume un peu trop ses formes, au point de mettre en danger son couple et sa santé. Les trois femmes vont se lier d’amitié et s’unir contre la dictature du régime minceur.
Porté par des actrices rayonnantes, Mince alors ! se fait parfois l’écho de leur histoire personnelle. Habituées à l’effet yo-yo, pas forcément à l’aise avec leurs formes, certaines ont même hésité à tourner dans le film. C’est le cas de Lola Dewaere, peu encline dans un premier temps à dévoiler certaines parties de son corps. Un complexe que beaucoup de femmes connaissent, et c’est peut-être pour ça que cette comédie fait mouche.
Lors de sa sortie, l’actrice-réalisatrice Charlotte de Turckheim déclarait qu’il valait mieux « rire de tout pour ne pas pleurer d’un rien ». Ainsi Mince alors ! rit des rondeurs sans jamais s’en moquer. On s’y amuse des stéréotypes sur le surpoids, on les détourne pour en plaisanter sainement. Le film questionne les canons de beauté dits « classiques » de manière ludique et efficace. Regarder son corps en face, l’accepter tel qu’il est et s’affranchir du regard des autres, telles sont les leçons que tirent les personnages (et les spectateurs). Une vraie bouffée d’air frais…

Ludovic Hoarau

MINCE ALORS !

Comédie

Réalisation Charlotte de Turckheim

Auteures Charlotte de Turckheim et Gladys Marciano

Production Mon Voisin Productions et Thelma Films

2012

Durée 100 min

Avec Lola Dewaere, Victoria Abril, Catherine Hosmalin…