Houda Benyamina, Dominique Besnehard et Julie Gayet (c) MFP

Libre court

Spéciale Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
Cinéma - Inédit - Lundi 6 février à partir de 01.10

Libre court réunit Julie Gayet, Dominique Besnehard, Houda Benyamina, Emmanuel Mouret, Claude Duty pour décrypter les courts-métrages de France 3 les plus emblématiques de l’année. Une séance spéciale de deux heures à l’occasion du 39e Festival international de Clermont-Ferrand (du 3 au 11 février 2017).

Lumière sur la jeune création cinématographique française et européenne de 2016 à travers une programmation-événement qui fait écho à l’incontournable Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. À découvrir : une sélection de cinq réalisations phares de l’année, dont certaines ont raflé plusieurs récompenses.

 

Pour éclairer ces courts-métrages, mettre en relief leur mise en scène, leur écriture et leur filmage, mesurer leur audace et leur inventivité, Libre court a convié plusieurs personnalités du 7e art qui entretiennent un lien étroit avec le film court : la comédienne et productrice Julie Gayet, l’auteur, réalisateur et comédien Emmanuel Mouret, les réalisateurs Houda Benyamina (Caméra d’or 2016 du Festival de Cannes pour Divines) et Claude Duty (Filles perdues, cheveux gras, Chez nous c’est trois), et les producteurs Dominique Besnehard et Sylvain de Zangroniz (Maman(s)).

 

Retrouvez le communiqué de presse ici

 

Les films

 

120 minutes

Concept, écriture et interviews par Aurélie Chesné

Réalisé par Xavier Blanot

Produit par MFP

de Maïmouna Doucouré (Bien ou bien Productions)

LIBRE COURT

 

Largement sélectionné dans les festivals, le film comptabilise plusieurs prix, dont ceux du meilleur court-métrage international au Festival de Toronto, du meilleur court-métrage au Festival de Sundance, du grand prix Cinébanlieue.

 

Aida, huit ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé : le père n'est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune Sénégalaise, Rama, qu’il présente comme sa seconde femme…

 

d’Antoine Giorgini (Première Ligne Films)

LIBRE COURT

Au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2016 : prix ADAMI d’interprétation du meilleur comédien pour Eddy Suiveng, mention spéciale du jury presse, prix égalité et diversité, prix ACSE ; prix spécial du Jury et prix Coup de cœur Grand Action au 14e Prix UniFrance du court-métrage au 69e Festival international du film de Cannes 2016.

 

Aujourd’hui, Tony doit passer une audition pour l’entrée au Conservatoire, section art dramatique. Mais son ami Steven, censé lui donner la réplique, n’est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

de Julie Gourdain (Offshore)

LIBRE-COURT

Grand prix au Festival international du film d’Aubagne 2016 ; grand prix UniFrance du court-métrage au 69e Festival international du film de Cannes 2016.

 

1968. Marianne a 19 ans. Elle est placée au sein d’une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d’autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours…

de Cristèle Alveis Meira (Fluxus Films)

Fluxus Films

Sélectionné à la Semaine de la Critique, Cannes 2016.

 

À Campo de Viboras, un petit village au nord-est du Portugal, une vieille dame est retrouvée morte près de sa piscine pleine de vipères. Sa fille, Lourdes, la quarantaine, a elle fugué sans rien dire à personne ?...

Deux mois plus tôt, lors de la nuit du réveillon, Lourdes, profondément fatiguée de sa vie de paysanne et envieuse de la réussite de sa sœur, revêtait la robe à strass de celle-ci… Le début d’un jeu néfaste qui a fait bousculer sa vie et celle de ses proches.

de Stéphanie Varela (To be continued)

To be continued

D’après la vie de Niki de Saint-Phalle.

Avec Anna Mouglalis et Hugo Becker.

 

Juillet 1971 : Christian Ravel, la star montante de la moto française, se rend en Belgique pour participer au Grand Prix de Spa-Francorchamps. Sur la route, il tombe en panne, à deux pas d’une demeure esseulée qui sert d’atelier à une plasticienne fantasque : Niki de Saint-Phalle. Ces deux êtres, que tout oppose, vont occuper les quelques heures qu’ils vont avoir à passer ensemble à mélanger leurs univers respectifs.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3