SERGE, CONDAMNE A MORT

En régions

À découvrir : les documentaires inédits sur le destin de Sabine Atlaoui et son combat contre la peine de mort, le quotidien de médecins internistes à Marseille, un service privé de surveillance dans les Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais et l’incroyable aventure du chef étoilé Régis Marcon.

Lundi 6 novembre 2017 après le « Soir 3 »
Documentaires de 52 minutes

Sur France 3 Pays de la Loire, Grand-Est
Serge, condamné à mort 

La vie de Serge et Sabine Atlaoui a basculé en novembre 2005, avec l’arrestation de Serge alors qu’il effectuait une mission de maintenance dans une usine à Djakarta. Celle-ci servait de couverture à un trafic d’ecstasy. Un an et demi plus tard, Serge est condamné à mort. Entre l’Indonésie et la France, la réalisatrice Christine Tournadre a filmé pendant dix ans Sabine dans son combat pour faire libérer Serge. Aujourd’hui, elle est devenue une figure médiatique engagée contre la peine de mort. Serge Atlaoui est toujours dans le couloir de la mort.

Auteure-réalisatrice : Christine Tournadre. Production : Compagnie des Phares & Balises, avec la participation de France Télévision et de Public Sénat.

 

Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Médecins internistes, dans l’ombre du docteur House

Frédérique Retornaz et Laurent Chiche sont médecins internistes à l’hôpital européen de Marseille. À l’instar du célèbre docteur House de la série télé, ils reçoivent des malades en errance de diagnostic. Véritables Sherlock Holmes de la médecine, ils enquêtent, analysent et recoupent toutes les informations à leur disposition pour tenter d’établir un diagnostic là où tout le monde a échoué. Frédérique et Laurent sont parfois la dernière chance des patients. Le documentaire propose une immersion dans leur quotidien.

Durée 52 min. Production : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / AMDA Production

médecins internistes

 

Sur France 3 Hauts-de-France

Sous l’œil des Houillères

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un système policier privé a régné au cœur des Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Son nom de code : le SSB, acronyme de Service de Surveillance du Bassin. L’œil – et les oreilles – des Houillères, c’était ce service et ses cinq cents agents. À la lumière de cette police d’entreprise tentaculaire et discrète à la fois, qui offre un regard inédit sur le fonctionnement et l’idéologie des Houillères, le film revisite l’histoire des mines, loin des stéréotypes glorieux ou misérabilistes habituels. En filigrane, c’est une autre histoire de la France des Trente Glorieuses qui se dessine, plus sombre et plus inattendue.

Auteurs-réalisateurs : Marion Fontaine et Richard Berthollet

 

Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Régis Marcon, cuisine et descendances

Il n’avait jamais rêvé de devenir un grand chef étoilé. Pourtant, il a suffi d’un déclic pour lancer l’enfant de Saint-Bonnet-le-Froid dans la gastronomie : la rencontre d’un professeur qui lui a transmis sa passion. Aujourd’hui, Régis Marcon s’attelle à prolonger cette transmission auprès de son fils, ses cuisiniers et ses proches. Dans son village comme à travers le monde.

Auteurs-réalisateurs : Julien Le Coq et Stéphane Serré – Production : Anaïs Productions / Y.N Productions

Régis Marcon

© FTV

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3