Vert de rage

Lundi 7 mars 2022 à partir de 21.00

Dans le cadre de la nouvelle offre destinée aux jeunes publics le lundi soir, France 5 propose deux numéros de Vert de rage de Martin Boudot : "L'uranium de la colère" (Narbonne / Niger) et "Paraguay : les cultures empoisonnées". Une série d’enquêtes qui mêle sciences, environnement et engagement citoyen dont l’impact des révélations fait déjà bouger les lignes.

Alors que la Commission Européenne vient d'accorder le label « vert » au nucléaire, « L'uranium de la colère », inédit sur France 5, permet de comprendre comment les centrales nucléaires sont approvisionnées en uranium.

21.00 L'uranium de la colère

À Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe, gérée par Orano, le nouveau nom d’Areva. Alimenté par l’uranium provenant notamment d'Afrique, le site rejette des dizaines de milliers de tonnes de déchets, à trois kilomètres du centre-ville.

À Arlit, au Niger, dans une région en proie aux attaques terroristes, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité de la zone interdite de Tchernobyl. 

Malgré les interdictions, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage, aidés par des scientifiques, enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements pour en savoir davantage sur les pollutions de l’uranium qui alimentent nos centrales nucléaires.

Les résultats de leur enquête seront reprises par les médias français et nigériens. Leurs révélations s’inviteront dans le débat politique et serviront de preuves aux citoyens pour préserver leur environnement et leur santé. Des citoyens nigériens ont déposé plainte, tandis qu'à Narbonne un nouveau réseau de vigilance citoyenne se forme autour de l’usine de conversion d’uranium.

Disponible sur la plateforme france.tv en septembre 2021, Vert de rage : L'uranium de la colère est inédit sur France 5.

21.50 Paraguay, les cultures empoisonnées

Pour nourrir le bétail de la planète, l’industrie du soja détruit les forêts du Paraguay pour planter ses cultures dont les pulvérisations de pesticides empoisonnent la vie des habitants. Sur place, journalistes et chercheurs travaillent pour mieux comprendre la contamination. Ensemble, ils développent une étude scientifique unique sur les dommages génétiques causés sur les enfants exposés à ces substances chimiques. Leurs résultats font les gros titres des médias paraguayens et déclenchent un débat national au Sénat. L'enquête remonte également jusqu'à l'une des sources de la pollution : des producteurs de pesticides comme Monsanto.

Série documentaire

Vert de rage : L'uranium de la colère (saison 2) - inédit
Vert de rage : Paraguay, les cultures empoisonnées (saison 1)

2 x 52 min

Écriture et réalisation 
Martin Boudot

Production 
Premières Lignes (Luc Hermann / Paul Moreira)

Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

2021 et 2019

Directrice de l'unité documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse

Pôle science et découverte
Anne Gouraud
Xavier Grimault

A (re)voir en replay sur france.tv pendant 60 jours

Lien de visionnage disponible sur france.tvpreview

Vert de rage : L'uranium de la colère

Vert de rage : L'uranium de la colère

Vert de rage : L'uranium de la colère

Vert de rage : Paraguay, les cultures empoisonnées

Vert de rage : Paraguay, les cultures empoisonnées

Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview