""

L'Orchestre philharmonique de Nice et le Grand Théâtre d'Aix-en-Provence

L'Orchestre philharmonique de Nice et le Grand Théâtre d'Aix-en-Provence sont heureux de s'associer à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2022. 

 

L'Orchestre philharmonique de Nice

Délégué général Vincent Monteil
Chef principal Daniele Callegari
Artiste associé Lionel Bringuier

Créé en 1945, l’Orchestre philharmonique de Nice tient un rôle important dans la vie musicale du sud de la France depuis plus de soixante-dix ans.

L’Orchestre philharmonique de Nice présente une saison de grands concerts symphoniques, où on le retrouve dans les œuvres les plus monumentales du répertoire, sous la baguette de chefs de renom et avec la complicité d’une pléiade des plus brillants solistes de la scène internationale.

L’Orchestre philharmonique accompagne tous les titres lyriques de l’Opéra Nice Côte d’Azur, ainsi que les grands ballets classiques programmés par le Ballet Nice Méditerranée tous les ans à Noël.

De Vivaldi et Haendel jusqu’à la création d’œuvres contemporaines, telle est l’étendue du répertoire de l’orchestre. À son actif, l’intégrale des symphonies de Mahler et de Bruckner aux côtés de celles de Brahms et de Beethoven. La participation de l’Orchestre au Festival MANCA lui donne l’occasion d’explorer le répertoire de la fin du XXe siècle et de la musique actuelle.

Pour maintenir le niveau de qualité musicale de l’ensemble, l'Orchestre a toujours fait appel à d’excellents chefs, tels que Georges Prêtre, Michel Plasson, Lawrence Foster, Jeffrey Tate, Neeme Järvi entre autres.

La réputation dont l’Orchestre philharmonique de Nice jouit internationalement ces dernières années motive les plus grands solistes actuels à venir et à revenir étoffer nos concerts : Renaud Capuçon, Jonas Kaufmann, Barbara Hendricks, Krystian Zimerman, Nelson Freire, Franck Peter Zimmermann, Julian Rachlin, Cédric Tiberghien, Bertrand Chamayou, Xavier De Maistre, Albrecht Mayer, Gautier Capuçon, Hélène Grimaud, Jean-Yves Thibaudet…

Le Philharmonique de Nice participe régulièrement au Printemps des Arts de Monte-Carlo. Il a aussi eu l'occasion de se présenter aux grands festivals lyriques d’été : Chorégies d’Orange, Festival de Montpellier-Radio France, Festival d’Aix-en-Provence, Musiques au Cœur d’Antibes, Festival Génération Virtuoses d’Antibes… Il s’est produit également au Japon, à Oman, au Festival de Torre del Lago, à Macao…

Cette saison 2021-2022, l’Orchestre philharmonique de Nice se produit aux Victoires de la Musique Classique, au Festival de Pâques à Aix-en-Provence avec Renaud Capuçon, aux Chorégies d’Orange pour La Gioconda et un concert symphonique ; il accompagne le Ballet de La Scala de Milan dans Don Quichotte à Monte-Carlo.

Ariane Matiakh, cheffe d'orchestre 

Polyvalence, musicalité, précision technique, mais surtout naturel et passion contagieuse caractérisent le travail de la cheffe d’orchestre Ariane Matiakh. Fille de deux chanteurs d’opéra, la Française a grandi dans un environnement musical et a appris très jeune à jouer du piano. Elle a étudié la direction d’orchestre à Vienne, où elle a notamment chanté sous la direction de Nikolaus Harnoncourt et Adam Fischer dans le célèbre Chœur Arnold-Schönberg. Elle a acquis ses premières expériences dans le domaine de l’opéra en tant que cheffe assistante de l’Opéra Orchestre de Montpellier, où elle a collaboré étroitement avec James Conlon, Armin Jordan, Emmanuel Krivine et Alain Altinoglu. Au cours des dernières années, Ariane Matiakh a fait des apparitions au Royal Opera House à Londres, à l'Opéra du Luxembourg, à l’Opéra royal de Stockholm, à Amsterdam, Göteborg, Graz, Nice, Strasbourg et Hambourg, entre autres.

Le répertoire d’Ariane Matiakh s’étend aujourd’hui de l’opéra à un large éventail d’œuvres symphoniques et de ballets en passant par des créations modernes ou baroques. Elle est invitée pour diriger des formations musicales de premier plan dans le monde entier.

En novembre 2021, Ariane Matiakh a été nommée nouvelle directrice musicale de la Württembergische Philharmonie Reutlingen. Elle prendra ses fonctions au début de la saison 2022/23. Elle est la première femme à occuper le poste de directrice artistique de l’orchestre. 

Le Grand Théâtre d'Aix-en-Provence

« Le Grand Théâtre de Provence est très heureux d’accueillir la 29e cérémonie des Victoires de la Musique Classique, pour la deuxième fois.

Dans un contexte général si tumultueux et incertain, notamment pour la culture, accueillir ces immenses artistes nationaux et internationaux est tout particulièrement essentiel pour nous.

Leur présence représente une reconnaissance pour notre engagement constant dans la musique classique d’excellence, perceptible tout au long...

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)