Captation

Les Concerts de Poche

mercredi 9 février

Les Concerts de Poche organisent, à l’occasion des 15+2 ans de l’association, le Grand Tour des territoires du 1er au 9 février, un projet fédérateur d’ampleur, qui associe habitants des territoires et artistes, ateliers et concerts, à l’image de chaque projet de l’association depuis sa création.

Culturebox s'associe à cet anniversaire en captant le concert de clôture, le 9 février, sous le splendide chapiteau de l’Académie Fratellini.

 

Ce concert de clôture réunira sur scène les groupes de choristes venus de toute la France. 150  personnes de toutes les générations et un quatuor de musiciens emblématiques seront sur scène pour une soirée festive et chaleureuse, devant un public de 700 personnes. 

Au programme

Avec les chorales d'habitants néophytes

1ère PARTIE

Johannes Brahms, Liebeslieder Walzer, op. 52 : n°9, Am Donaustrande

Wolfgang Amadeus Mozart, Das Klinget, extrait de l’opéra, La Flûte enchantée

Margot Pommellet, Quand on a dix-sept ans, création, sur les paroles de Louis Caratini



2ème PARTIE

Johannes Brahms,Trio n°1, opus 8 en Si Majeur (extrait)

Gabriel Fauré, Quatuor n°1, opus 15 en Ut mineur

Pierre-Alain Braye-Weppe,présentateur

Benjamin Vinit, chef de choeur 

Les interprètes :

Augustin DUMAY, violon

Léa HENNINO, alto

Marc COPPEY, violoncelle

Jonathan FOURNEL, piano

 

Les 150 choristes :

Tous les groupes participant au projet et aux concerts de la tournée, venus de Vitry-le-François (51), Saint-Pierre-en-Faucigny (74), Saucats et Saint-Selve (33), La Ferté-Gaucher (77), Hantay (59), Paris (12e)

Production

Lucien TV et Morgane Production

 

Direction de la culture et du spectacle vivant : 



Michel Field

Sonia Djallali 

Pascale Dopouridis

Hélène Peu du Vallon

 

Photo copyright : Grégory Déré

L’association Les Concerts de Poche est née en 2005 de l’idée de la pianiste Gisèle MAGNAN, dans un petit village de Seine-et-Marne, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, en tous lieux, de façon conviviale et accessible.

Depuis toujours, chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons

de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre.

À l’issue de ces ateliers, le concert, donné par des artistes chevronnés ou de jeunes talents en essor, est organisé dans la proximité, au coeur des salles des fêtes ou maisons de quartier. À travers ce dispositif indissociable d’ateliers et de concert, la mission de l’association est à la fois artistique,territoriale et sociale

Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions