Marie-Sophie Lacarrau
IN SITU

"Le business saute sur l'occasion"

Mercredi 25 janvier 2017 à 9h50 sur France 3 Bourgogne Franche- Comté

Mercredi 25 janvier 2017 à 9h50

sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

IN SITU " Le business saute sur l'occasion"

 

 

Ce mois-ci, Marie-Sophie Lacarrau décrypte un phénomène de société, une véritable révolution économique, celle du marché de l’occasion. Car oui, acheter d’occasion est devenu une priorité de notre quotidien, plus encore : une tendance.

Cette année, nous avons été 45% à imaginer faire des cadeaux de Noël d’occasion. En seulement 2 ans, le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté 2 fois plus vite que celui du neuf. Aujourd’hui, il représente 5,5 milliards d’euros.

De la success story du Bon Coin à la folie du vintage, vous allez voir comment le business saute sur l’occasion. De Rouen à Paris, Marie-Sophie part à la rencontre de ceux et celles qui capitalisent sur nos nouvelles habitudes de consommation.

C'est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ?

Marie-Sophie pose la question à Éric Rey, directeur de développement  Eureka Fripes; Camille Lecomte, chargée de campagne Les amis de la terre ; Antoine Jouteau, Directeur Général Leboncoin et à Sophie Courtois, fondatrice de Résistes.

Exclu web : la rencontre du styliste Jérémy Hernandez

Marie-Sophie a rencontré Jérémy Hernandez, styliste pour Eureka Fripes. Le jeune artiste redonne une seconde vie aux vêtements en les customisant. Nous vous proposons de découvrir cette belle rencontre, uniquement diffusée sur ce grand format.

Les pièces auto passent à l'occasion

A Gaillac dans le Tarn, Laurent Hérail un entrepreneur de 53 ans s’est lancé il y a 10 ans dans le marché prometteur des pièces auto d’occasion. Aujourd’hui, il  est à la tête d'un des plus grand centre de recyclage de France. Une véritable usine qui propose des pièces certifiées dans le monde entier.

Un commissaire-priseur indémodable

Le métier de commissaire-priseur peut réserver bien des surprises. Son expertise ressemble parfois à une enquête minutieuse qui finit à coups de marteaux dans une salle des ventes, lors des enchères. Portrait à Vendôme d’un professionnel qui ne craint pas la concurrence des réseaux numériques.

Jeux vidéo, le boom de la nostalgie

Ils aiment retrouver les jeux vidéo de leur enfance ou de leur adolescence, dans des bars, sur des sites ou dans des magasins spécialisés. Cette mode du "retrogaming" alimente un secteur économique assez nouveau. Réédition de consoles, de jeux anciens aux graphismes "pixellisés", pièces de collections parfois hors de prix, attirent de plus en plus de passionnés.

Un leader contre l'obsolescence programmée

Un géant mondial du petit électroménager s’engage contre l’obsolescence programmée. Le groupe SEB a décidé de repenser sa stratégie, sa chaîne de fabrication et de fournir des pièces à prix coûtant sur 10 ans pour toutes ses marques afin de permettre de réparer plutôt que de jeter. Cette petite révolution passe par un gigantesque site de stockage en Haute-Saône, des imprimantes 3D, des bureaux d’étude  et des réparateurs de quartiers. Une vie plus longue pour nos petits appareils quotidiens.

Présentation:

Marie-Sophie Lacarrau

 

Marie-Sophie Lacarrau

 

 

 

Recevoir France 3 Bourgogne