LA VENGEANCE DE POUTINE
Le Monde en face

La Vengeance de Poutine

Documentaire - Mercredi 14 mars 2018 à 20.50

Alors que les Russes sont appelés à élire leur président le dimanche 18 mars, le documentaire d’Antoine Vitkine raconte les relations des dirigeants occidentaux avec Vladimir Poutine, de sa réélection à la tête de la Fédération de Russie en 2012 jusqu’à aujourd’hui. Six années qui ont changé la Russie et le monde.

En 2012, Vladimir Poutine est contesté par des manifestants qu’il estime manipulés par l’Amérique, à la tête d’un pays dominé par l’Occident et cerné par l’Otan, humilié par Obama et, après l’annexion de la Crimée, sanctionné et isolé.

Six ans plus tard, le président russe semble avoir réussi à se venger de l’Occident. Il a en effet déstabilisé le grand rival américain, est parvenu à influencer les élections et les opinions des démocraties occidentales et s’est par ailleurs rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine.

Des intervenants exceptionnels

Des témoins de ses affrontements, coups de poker, négociations et manipulations en tout genre racontent des pans d’histoire vécus et partagés avec lui. La parole est notamment donnée à François Hollande (président de la République, 2012-2017), Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères, 2012-2016), Antony Blinken (conseiller de Barack Obama, 2012-2015), Leon Panetta (secrétaire de la Défense, 2011-2013 ; ancien directeur de la CIA), Vladimir Iakounine (membre du « premier cercle » de Vladimir Poutine), Konstantin Malofeev (oligarque au cœur de dossiers sensibles), Konstantin Kosachev (président de la Commission des affaires étrangères du Parlement russe), Evelyn Farkas (directrice des affaires russes au Pentagone, 2012-2015), Derek Chollet (secrétaire à la Défense adjoint, 2012-2015), John Sipher (ancien chef d’antenne de la CIA à Moscou), de hauts responsables américains, une ex-journaliste de Russia Today…

À l’aube d’un nouveau mandat, ce film éclaire sur la personnalité de l’homme fort de la Russie, et sur la place du pays face à l’Amérique de Donald Trump et l’Europe d’Emmanuel Macron et Angela Merkel. Sa diffusion sera suivie d’un débat avec plusieurs invités, animé par Marina Carrère d’Encausse.

LA VENGEANCE DE POUTINE

Documentaire

Durée 74 min

Auteur-réalisateur Antoine Vitkine

Commentaire dit par Christian Gonon (de la Comédie-Française)

Production Galaxie Presse, avec la participation de France Télévisions

Année 2018

 

france5.fr/lmef

facebook.com/LemondeenfaceF5

#LMEF

Entretien avec Antoine Vitkine

Comment est née l’idée de ce film ? Pourquoi avoir décidé de raconter le parcours de Vladimir Poutine depuis 2012 ?

Antoine Vitkine : En fait, l’idée de ce film n’est pas née en 2012, lors de la réélection de Poutine, mais fin 2016. J’ai eu le désir de réaliser ce documentaire lorsqu’avec un certain étonnement j’ai fait ce constat : Poutine était passé, en quelques années à peine, du statut de président décrié d’une puissance relativement marginalisée à celui de personnage central de la scène politique internationale. Au Moyen-Orient ou en Europe de l’Est certes, mais aussi en Occident, où l’influence politique et médiatique de la Russie se faisait sentir. Lors de la campagne présidentielle en France, on aurait dit que la Russie était devenue un thème de politique intérieure et Poutine lui-même un personnage en fonction duquel tous les candidats devaient se positionner. De surcroît, le simple fait que l’on puisse prêter au président russe d’avoir influé sur l’élection présidentielle des États-Unis, le grand rival, infiniment plus puissant que la Russie, était stupéfiant. J’ai voulu comprendre comment on en était arrivé là, ce que voulait Poutine et quelle pouvait être la suite des événements. En outre, en 2016, alors que je terminais un documentaire sur Bachar el-Assad, me pencher sur Poutine, maître du jeu en Syrie et parrain du président syrien, me semblait une suite logique.

Tous les intervenants, y compris les politiciens russes, témoignent sans langue de bois. Vous avez dû les mettre en confiance pour les convaincre de se livrer en toute vérité ?

A. V. : Je ne me suis pas caché de vouloir donner la parole à tous les camps. Du côté français, François Hollande s’est beaucoup exprimé, car son quinquennat, au plan diplomatique, a été fortement marqué par les relations avec la Russie. Il revient notamment sur un épisode saisissant quand, avec Angela Merkel, il tente de confronter Vladimir Poutine aux preuves du soutien de la Russie aux séparatistes de l’Est ukrainien et que le président russe nie tout en bloc. Les Américains de l’équipe Obama en avaient eux tellement « gros sur la patate » qu’ils ont parlé librement et ont tenu à livrer leur vérité, leur interprétation de ce qui c’était passé au cours des six années précédentes. Ils avaient le sentiment de devoir rendre des comptes, expliquer comment Poutine avait gagné du terrain au détriment de l’Amérique. Quant aux Russes, ils assument parfaitement leur politique et acceptent d’en parler, parfois de manière très franche. S’agissant par exemple de Vladimir Iakounine, proche de Poutine, longtemps membre de son premier cercle, j’ai négocié avec des intermédiaires et expliqué mon projet. Il a joué le jeu, tout en sachant exactement jusqu’où il pouvait aller, ce qu’il pouvait dire et ce qu’il devait taire.

Le cercle rapproché de Poutine a-t-il eu un droit de regard sur le documentaire achevé ?

A. V. : Non, ni les Russes ni d’ailleurs les intervenants français ou américains n’ont eu de droit de regard sur ce documentaire.

Propos recueillis par France Hatron

BIO EXPRESS

Antoine Vitkine est l’auteur-réalisateur d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs traitent de politique étrangère : Bachar. Moi ou le chaos (France 3), Le Président et le Dictateur – Sarkozy / Kadhafi (France 3) ou encore Kadhafi, notre meilleur ennemi et Kadhafi, mort ou vif (France 5). En 2017, il réalise Magda Goebbels, la première dame du IIIe Reich (France 2), mais aussi Attentats : au cœur du pouvoir (France 3), Mein Kampf, c’était écrit et Populisme, l’Europe en danger (Arte). Il est l’auteur de trois essais. Né en 1977, il est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un master en relations internationales.

Anne-Sophie Bruttmann
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview