Des racines & des ailes

Terroirs d’excellence en Périgord

Mercredi 16 février à 21.10 - Inédit

Dans le pays des 1 000 châteaux, nous partons à la rencontre d’une nouvelle génération de passionnés du patrimoine, inventifs, dynamiques et enthousiastes.

 

À 32 ans, Aude de Commarque vient de succéder à son père, à la tête de l’une des plus impressionnantes forteresses du Périgord. Elle a décidé de fédérer des jeunes de la région qui, comme elle, cherchent à redonner vie aux monuments historiques. Vol en montgolfière, exposition événement ou transhumance à cheval… Ils mettent en œuvre des idées nouvelles, hors des sentiers battus, pour valoriser leur patrimoine et impulser de l’énergie sur le territoire.

Julia Riché sauve des trésors cachés. Cette jeune architecte du patrimoine est spécialisée dans la préservation des sites les plus méconnus du Périgord. Au château de Puymartin, elle doit superviser la restauration d’un joyau unique en France : un cabinet mythologique, recouvert de peintures du XVIIe siècle.
La jeune femme s’occupe aussi d’un château qui a une place à part dans le Périgord : le château des Milandes qui appartenait à Joséphine Baker. Julia nous fera découvrir l’une des pièces les plus intimes : sa salle de bain, dorée à l’or fin.

Olivier Salmon a le privilège rare de reconstruire à l’identique un château Renaissance. C’est un énorme défi, ce jeune architecte des Monuments historiques va devoir se mettre dans la peau d’un architecte du XVIe et tout concevoir : toit, plancher, lucarnes, chemin de ronde. Pour y parvenir, il va faire des recherches dans les châteaux Renaissance du Périgord.

Olivier Rondinaud est l’arrière-petit-fils d’un fabricant de charentaises. Il a vu la dernière usine fermer. Incapable de renoncer face à la concurrence chinoise, il a décidé de monter un nouvel atelier. Pour pérenniser ce savoir-faire, il partira à la recherche d’anciennes machines qui, elles seules, permettent encore de confectionner la véritable charentaise de façon traditionnelle : au fil et sans colle. Pour donner un coup de jeune à ces chaussons mythiques, il a décidé de remplacer le traditionnel motif écossais par des couleurs vives.

Un film de Lucile Bellanger

 

Carole Gaessler

 

logo DRDA

Inédit

Une émission présentée par
Carole Gaessler

​Rédactrice en chef
Hélène Frandon

Réalisation
Jean-Luc Orabona

Production
France 3

Direction des magazines de France Télévisions

Nicolas Daniel

Elsa Margout

Thibault Romain

Laurence Knoll

Des racines & des ailes
est à suivre sur le web et les réseaux sociaux : #drda
Site web
Facebook
Twitter : @drda_officiel
Instagram : 
@desracinesetdesailes

 

À revoir sur france.tv

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)