Si les murs de la cité interdite pouvaient parler / L'armée d'argile de l'empereur QIN

SOIREE SPECIALE JOUR DE L'AN CHINOIS

Mardi 1er février à 20h50 puis à 22h45
sur Polynésie la 1ère

 

Mardi 1er février 2022
 

A 20H50 - SI LES MURS DE LA CITE INTERDITE POUVAIENT PARLER
 

La Cité interdite de Pékin reste à ce jour l'un des monuments les plus mystérieux au monde. Pénétrer au cœur de la Cité interdite, c'est découvrir tout un monde nouveau, où la tradition et les symboles sont omniprésents. Tout y est signification et représentation. Ce documentaire raconte le quotidien de l'empereur, mais aussi de sa cour, de ses eunuques et de ses concubines. Parcourir la Cité interdite, c'est aussi comprendre les techniques de construction révolutionnaires de l'époque. Témoignages, reconstitutions en 3D et images exclusives permettent de découvrir ce monument d'architecture de l'intérieur.


cite interdite

 

 


A 22H45 - L'ARMEE D'ARGILE DE L'EMPEREUR QIN
 

En 1974, un agriculteur chinois découvre par hasard une immense nécropole souterraine contenant un trésor inestimable : près de 8000 statues de soldats et chevaux en terre cuite. On pense que cette armée d'argile, représentant les troupes de Qin Shi Huang, premier Empereur de Chine, avait pour rôle de l’accompagner dans l'au-delà.

Mais qui était ce dirigeant qui avait réussi à unir sous sa coupe les différents royaumes chinois ? Pourquoi avait-il fait construire ces milliers de statues et comment sa tentative d'atteindre l'immortalité a-t-elle finalement entraîné sa mort ?

Série documentaire produite par Windfalls Films
Réalisateur : Tom RANSON


EMPEREUR QIN