Normandie ne partira pas ce soir

La case du siècle
Dimanche 6 février à 22.55

Première œuvre documentaire de Tal Zana

9 février 1942. New York est sous le siège des sous-marins allemands. Au port de Manhattan, une étincelle jaillit dans l'obscurité. À sa lueur se dessine le magnifique intérieur Art déco d'un paquebot de luxe. Une pile de gilets de sauvetage prend feu, les flammes se propagent rapidement. Un épais nuage de fumée couvre le port puis l'île tout entière.

Normandie, construit à Saint-Nazaire en 1932, était la fierté de la France, le plus grand, le plus beau et le plus rapide paquebot du monde. En quelques heures, dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, ce rêve de grandeur est brisé.

Devant la destruction de Normandie, l'Amérique est sidérée. L'enquête officielle conclut à un accident catastrophique. Mais dans un climat de paranoïa collective où la peur de l'étranger, de l'espion, du saboteur brouille la frontière entre le réel et l'imaginaire, l'épave de Normandie devient le point focal des hantises de tout un pays.

Quatre-vingts ans plus tard, la légende de l'attentat refuse de mourir. À travers des archives et des documents personnels inédits, Normandie ne partira pas ce soir revisite New York à l'aube de la guerre, où se croisent Hitchcock, vrais ou faux espions et un équipage français à la dérive. Une exploration originale de l'Amérique à une époque où les théories de conspiration et les fausses rumeurs ne s'appelaient pas encore « fake news ».

 

Biographie du réalisateur

Né en Israël en 1971 et installé à Paris depuis 2001, Tal Zana est auteur-réalisateur, monteur de nombreux films documentaires et compositeur. Il a notamment monté À l’ouest du Jourdain (Amos Gitai, 2017, sélectionné aux festivals de Cannes et de Jérusalem), La mise à mort du travail : la dépossession (Jean-Robert Viallet, France 2, 2009) ou Opération Lune (William Karel, Arte, 2002).

Normandie ne partira pas ce soir est sa première réalisation. 

52 min

Un film de Tal Zana

Produit par Song Pham et Julie Meigniez - Talweg Production, avec la participation de France Télévisions, de TV5Monde et du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, avec le soutien de la Procirep - Société des producteurs et de l'Angoa

Conseiller historique François Drémeaux
Texte lu par Julie Pouillon
Graphisme Yoann Crez
Avec la participation de Norman Lloyd

Montage et musique originale Tal Zana

2021

 

Directrice des documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse

Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro

 

 

Ce programme est disponible en visionnage sur france.tvpreview

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW