UN JOUR EN FÊTE- LE HEIVA EN POLYNESIE

UN JOUR EN FÊTE- LE HEIVA EN POLYNESIE

DOCUMENTAIRE - Le Mardi 31 octobre 2017 à 23h15 - Sur Polynésie 1ère

Chaque culture a ses grands rendez-vous populaires ancrés dans la tradition. S’immerger, comprendre et vivre ces événements majeurs, comme si vous y étiez avec Un jour en fête : Le Heiva en Polynésie ! Guidés par une personnalité emblématique de la chaîne 1ère, Sonia Chironi et Raphäl Yem (en alternance) proposent de partager un moment intense et festif pour en découvrir les codes et les racines. À travers les coulisses et les préparatifs de la fête, ils nous racontent les cultures ultramarines.

Première escale à Tahiti, avec Raphäl Yem et Vaitea Tauraa pour le très attendu Heiva I Tahiti !

Bienvenue à Tahiti, à la découverte d'une fête incroyable : Le Heiva i Tahiti. Un nom connu de tous les Polynésiens, une évidence, un événement qui rythme la vie culturelle de toute une population et qui, cette année, a fêté sa 135e édition. Le Heiva est un concours de danse traditionnelle, qui existe depuis plus d'un siècle. Auditions, entraînements, préparation des costumes, le Heiva demande aux danseurs un engagement total pendant les mois qui précèdent l'événement.
Pour ce documentaire inédit, Raphäl Yem part pendant trois semaines vivre au rythme de ce festival hors du temps qui s'enracine dans les traditions polynésiennes et rend fière toute une population. L'occasion de découvrir, par le prisme de cette grande fête, une culture fascinante à travers des rencontres incroyables ou des défis insolites.

Polynésie 1ère vous invite à plonger avec Raphäl Yem au coeur du Heiva de Tahiti. Chaque année, au mois de juillet, plus de trois mille personnes se déplacent pour les seules représentations de danses et de chants, et tout autant pour les autres festivités, notamment les compétitions de sports traditionnels. Entre les courses de pirogues, la marche sur le feu, le salon de l’artisanat, Tahiti vibre pendant un mois et donne à voir le meilleur des savoir-faire et savoir-vivre polynésiens. Si le Heiva, plus d'un siècle après sa création, reste incontournable, c'est parce qu'il fait la preuve que la culture polynésienne est vivante ! Il joue un rôle indéniable dans la transmission des traditions ancestrales, notamment auprès des jeunes, parvenant à s'inscrire dans une société moderne.
 

TAHITI IA RURUTU NOA

Présenté par Raphäl Yem et Vaitea Tauraa

Réalisé par Sylvain Pierron et Denis Pinson

Productions Antipode et Archipel Production, avec la participation de France Télévisions

2017

90 min