C L'HEBDO

C l’hebdo / C l’hebdo la suite

Magazine - Le samedi à 19.00 et 20.00

Entourée d’une bande de journalistes et de chroniqueurs, Anne-Élisabeth Lemoine revient chaque samedi sur les événements, petits ou grands, de la semaine écoulée et sur ceux à venir. Recul et perspective, mais également humeur et humour sont au menu de « C l'hebdo ».

ENTRETIEN AVEC ANNE-ÉLISABETH LEMOINE

Comment construisez-vous le sommaire de chaque émission ?

Anne-Élisabeth Lemoine : C’est l’actualité qui dicte le sommaire. Nous accueillons des invités qui sont susceptibles de réagir et de participer au débat. Ce qui nous intéresse, c’est de faire le point avec eux sur les événements qui ont marqué la semaine. Par exemple, Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, bien connus du public, le sont également pour leur engagement citoyen.

Vous traitez de l’actu, mais aussi de ce qui a pu échapper aux téléspectateurs… c’est cela qui compte le plus ?

A.-.É. L. : Les informations qui ont pu leur échapper sont traitées dans « Le Palmarès ». Mais ce qui compte le plus, c’est un équilibre entre la convivialité, la bienveillance et l’information. L’idée est aussi de créer des rencontres. Ce qui est intéressant, c’est de faire réagir nos invités sur des sujets qui dépassent leur propre actualité.

Qu’exige pour vous ce nouveau rôle de chef de bande ?

A.-.É. L. : Il implique d’être présente du début à la fin de la fabrication de ce magazine et d’en être l’architecte. Avec Régis Rodat, le producteur éditorial, on choisit ce que l’on veut raconter, les rencontres que l’on veut provoquer… Pendant l’émission, à moi de décider du rythme, de l’ordre des sujets, de distribuer la parole en veillant à ce que chacun tienne son rôle, et toujours dans la bonne humeur et la complicité !

Parlez-nous de votre bande…

A.-.É. L. : Chacun a son domaine d’expertise avec sa personnalité. Jean-Michel Apathie a l’expérience et la fantaisie. Drôle et pertinent, il a conservé sa fraîcheur, et c’est un éditorialiste. Monia Kashmire vient d’un univers totalement différent : branchée, jeune, elle est attentive à des choses qui parfois nous échappent. Le jeune Julien Bellver apporte son expertise de l’univers des médias. Alex Vizorek est la soupape humour de l’émission : il est extrêmement drôle ! Jean-Michel Cohen, pour la santé, a cette faculté de nous captiver sur tous les sujets qu’il traite. Éva Roque, qui intervient aussi ponctuellement, est solaire et précise : elle donne envie de regarder les programmes qu’elle défend ! Le mélange de convivialité et de rigueur est ce que l’on cherche dans C l’hebdo

Quelques mots sur C l’hebdo la suite

A.-.É. L. : C’est plus magazine, moins actu. On se projette plutôt dans les jours à venir : un documentaire, un film, un témoignage… C’est aussi le moment où Éva Roque vient parler du programme télé à ne pas rater la semaine suivante.

Quelles sont vos envies pour les prochaines émissions ?

A.-.É. L. : On souhaite avoir ces invités qui effacent leur propre actualité. On aime bien que ça déborde ! Nous aimerions ainsi recevoir Laurent Ruquier, typiquement l’invité qui peut réagir à tous les sujets. Tout comme Michel Cymes, qu’on adorerait réunir sur un plateau avec Adriana Karembeu. Et il y en a plein d’autres !

Propos recueillis par Anne-Laure Fournier

Magazine

Durée 74 min

Présentation Anne-Élisabeth Lemoine, avec Jean-Michel Apathie, Julien Bellver, Monia Kashmire, Alex Vizorek, Eva Roque et Jean-Michel Cohen

Réalisation Davis Baradel

Production Troisième Œil Productions, avec la participation de France Télévisions

 

france5.fr/emissions/c-l-hebdo

facebook.com/Clhebdo/

#clhebdo

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview