THALASSA
Thalassa

Planète Saumon : enquête sur le poisson préféré des Français

Magazine - Inédit - Vendredi 25 novembre 2016 à 20.55

Trois ans après la crise du saumon d’élevage norvégien, les équipes du magazine sont parties explorer les dessous de l’industrie de ce poisson redevenu aujourd’hui le plus consommé de France.

Il sera bientôt la star de nos assiettes de fêtes de Noël. Pourtant, ces dernières années ne furent pas qu’un long fleuve tranquille pour le saumon. En 2013, le scandale de sa contamination aux produits chimiques a jeté un sérieux froid sur sa consommation et entaché son image de « poisson roi ». Trois ans après, l’engouement des Français pour le saumon semble retrouvé, sa consommation étant repassée devant celle du cabillaud. Mais qu’en est-il aujourd’hui de son procédé d’élevage ? De ses dangereux contaminants ? Faut-il continuer à manger du saumon ? À quelle fréquence et surtout de quels types ? Et comment faire son choix, au milieu d’une multitude de provenances et de labels ? Norvégien ? Écossais ? Irlandais ? Label rouge ? Bio ou conventionnel ?

 

Thalassa

crédit : Thalassa

 

Global saumon

Un reportage d’Isabelle Billet et Anne-Corinne Moraine

 

Les deux journalistes de Thalassa ont remonté les principales filières qui alimentent le marché français du saumon. L’empire international Marine Harvest leur a – exceptionnellement – ouvert ses portes. En Norvège, pour le saumon conventionnel, et en Irlande, pour le saumon biologique. De l’écloserie à l’usine d’abattage, en passant par les fermes d’élevage en pleine mer et à l’usine d’alimentation destinée aux saumons.

 

Pour savoir véritablement ce que nous consommons, Thalassa a réalisé des analyses indépendantes, en partenariat avec le magazine 60 millions de consommateurs. Nos journalistes ont également rencontré des toxicologues et des scientifiques.

Les résultats de ces études révèlent bien des surprises…

 

Les équipes du magazine ont également parcouru la planète pour poursuivre leur enquête sur la pêche du saumon sauvage.

 

Thalassa

crédit : Thalassa

 

Kamchatka : un sanctuaire en péril

Un reportage de Jennifer Knock et Christophe Bazille

 

Aux confins de l’Extrême-Orient russe se trouve le Kamchatka, une terre hostile, indomptée, aussi impitoyable que généreuse. Cette péninsule du bout du monde abrite l’un des derniers sanctuaires de saumons sauvages de la planète.

Chaque été, ceux-ci quittent les eaux salées du Pacifique pour remonter les rivières. Un très long périple qui se termine dans le lac Kourile : 1 700 000 saumons viennent y déposer leur semence qui en font la plus grande frayère d’Eurasie. Ce rendez-vous est crucial pour la survie du Kamchatka, toute son économie étant alimentée par l’argent du saumon. Or, cette année s’annonce plutôt mal ! Les ours et les scientifiques sont nerveux : aucun saumon en vue. Pourquoi ? De la mer à la rivière, à chaque étape de leur parcours, ils sont pêchés sans relâche. Pêche artisanale et pêche industrielle, légale ou clandestine, font des ravages. Dans ce « Far East », les braconniers et les industriels prospèrent grâce à la corruption, mais il y a aussi des perdants…

 

Un ours de Kamachatka, en Russie

crédit : Thalassa

 

Les toqués de la mouche

Un reportage de Sophie Morand et Nedjma Berder

 

Il paraît que c’est le meilleur, le plus cher, mais aussi le plus difficile à trouver : le saumon sauvage d’Atlantique ! Au nord-ouest de l’Irlande, dans le comté du Mayo, il existe un paradis pour les pêcheurs à la mouche où l’on peut encore pêcher ce précieux saumon sauvage.

« Un bon saumon irlandais pêché à la mouche, ça vaut vingt saumons pêchés au filet en Russie ! »

C’est le royaume de Guy Geffroy. Un passionné qui a acquis les droits de pêche et de chasse d’un immense territoire où coule l’Owenduff, une gigantesque rivière. Guy en a fait un merveilleux terrain de jeu pour des clients qui viennent chaque année s’adonner à leur passion…

 

Irlande © Sophie Morand

crédit : Sophie Morand

Saumon sauvage de Russie / Thalassa

Thalassa
Un magazine proposé et présenté par Georges Pernoud
Une production France 3

 

Reportages inédits

« Global saumon » d'Isabelle Billet / Anne-Corinne Moraine (Production Thalassa)

« Kamchatka » de Jennifer Knock / Christophe Bazille (Production Thalassa)

« Toqué de la mouche » de Sophie Morand / Nedjma Berder (Production Thalassa)

 

Exclusivités, blogs inédits, et plus sur http://www.france3.fr/emissions/thalassa
Echanger sur #thalassa

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3