doc Une douche municipale
Une douche municipale

VISIONNAGE

Documentaire INEDIT
Jeudi 3 février à 22.55

Retour sur l'histoire des bains douches de la région, témoins et acteurs des grandes transformations sociales du XXème siècle, mais aussi sur leur présent, dans ce documentaire inédit. 

Visionner le documentaire en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous.

douche municipale

 

 

 

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Résumé

Pour la plupart d'entre nous, se laver est un geste quotidien anodin. Mais, pour les usagers des bains douches municipaux, il s'agit d'une véritable activité programmée.

Qui appartient à cette population discrète qui les fréquente ? En quoi les bains-douches éclairent-ils sur notre époque contemporaine alors qu'ils restent un révélateur social actuel et passé ?

Nées à la fin du XIXème siècle, les douches municipales, appelées aussi "bains-douches", étaient un service public d’hygiène des municipalités françaises pour les personnes qui n'étaient pas équipées de l'eau courante mais aujourd'hui encore, elles continuent pourtant à exister.

A travers le prisme de la ville de de Bordeaux et de la Région Aquitaine qui ouvrent la voie, ce film documentaire éclaire sur un avant, qui a posé les bases de notre santé publique française actuelle, ainsi que sur un présent alarmant.

Dans ce documentaire tourné notamment à Pau, on y apprend quel type de population a encore recours à ces bains douches. Tourné également à Bordeaux, comme au centre Paul Bert qui fournit notamment un espace sanitaire (douches, hammam, soins du corps, coiffeurs) à celles et ceux qui en ont besoin. Ces lieux incarnent l'évolution du concept avec une approche plus sociable pour un soutien administratif et psychologique.

Ces lieux incarnent aujourd'hui le bon exemple d'une santé publique réaliste et soucieuse du bien-être pour tous, même des plus invisibles.                                                            

 

Un documentaire écrit et réalisé par : Philippe Jamet

Production : Grand Angle Productions - Ecrans du Monde

Avec la participation du CNC, Procirep et Angoa-Agicoa

 

52 mn

 

 voir et à revoir sur na.france3.fr 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin