ZEF, une vie de combats

La France en vrai
Jeudi 17 février à 22.35

30 ans après son dernier combat, ZEF, star du full-contact et champion du monde iconique de sa génération, va rencontrer pour la première fois Christian Battesti, le challenger qui a détrôné le champion lors d'un combat fatal qui le plongea dans 40 jours coma.

Milieu des années 1970. Fils d’immigré algérien installé dans la banlieue de Saint-Etienne, Youcef Zenaf s’entraine avec assiduité́, poursuivant le rêve de devenir un grand champion de full-contact. Fuyant la crise qui frappe durement sa région, Youcef part tenter sa chance dans « l’arène parisienne ». Il est rapidement repéré́ par Dominique Valéra, le « King » des arts martiaux en France.

Après des mois d’entrainement au plus haut niveau, Youcef Zenaf remporte le titre de champion d’Europe de full-contact en 1982, puis devient champion du monde en 1984. Devenu une véritable icône dans le milieu, il représente également un héros pour les gamins du quartier où il a grandi : comparé à Bruce Lee, il incarne à leurs yeux la reconnaissance sociale et l’émancipation par l’effort et la détermination.

Sur le toit du monde, du haut de son impressionnant palmarès de 70 victoires pour 77 combats, l’invincible Zenaf est pourtant défié par un jeune challenger. Alors que les deux hommes se rendent coup pour coup, lors d’un match à l’issue imprévisible, Zenaf chute suite à l’enchaînement d’un uppercut et d’un crochet. Inanimé́, le champion gît sur le ring. Christian Battesti, le jeune challenger, explose de joie. Mais Youcef ne se relève pas. Qui aurait su alors qu’il resterait plus de 40 jours dans le coma ?

Lorsqu’il se réveille amaigri, trachéotomisé́ et paralysé, Zenaf est brisé. Les médecins disent qu’il ne remarchera jamais. Alors qu’il songe un temps à renoncer à la vie, il trouve en lui les ressources pour se relever. Il s’engage dans un nouveau combat, plus acharné encore que les précédents : accepter son handicap et reprendre le contrôle de son corps.

Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Rayhane Chikhoun

 

Une co-production : La Casquette Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Administrateur de production : Kamel Kezadri

 

Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet

 

A voir et revoir sur France.tv

RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE

TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !

ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450

SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320

 

-------------------------------------

facebook         youtube       

  twitter       instagram

 

 

ID de la video FTV Preview
Véronique Borel
Déléguée à la communication
Rosine Billioud
Chargée de communication
Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire