Les Balades Aux Goûts du Jour

Sur la route du pain

Samedi 29 janvier à 11h30

Ce mois-ci, Les Balades aux Goûts du Jour nous emmènent sur la route du pain !

Nous allons découvrir comment ce produit du quotidien est apparu et partir à la rencontre de ceux qui font vivre ce pain que l’on retrouve sur toutes les tables, du petit déjeuner au diner.

En France, 320 baguettes sont produites chaque seconde dans les quelques 32 000 boulangeries du pays. 83 % des français consomment du pain chaque jour, pour une quantité moyenne d’une demi-baguette quotidienne. 

Dans ce numéro, nous découvrirons l’histoire du pain dans la boulangerie de François Pozzoli, l’unique MOF boulanger de Lyon et « Ambassadeur du pain » qui perpétue la tradition et le savoir-faire dans son labo de fabrication. Produit emblématique de l’alimentation des français, l’invention du pain est pourtant attribuée aux Egyptiens, en l’an 3000 avant JC où ils mélangeaient déjà de l’eau, de la farine, du sel et du levain.

Nous irons ensuite du côté de l’Ardèche, à Boffres, à la rencontre de Kim et Raphaël, paysans boulangers qui vivent dans l’éco lieu Grain&SensAnciens biologistes écologues œuvrant pour la grande faune sauvage en Amazonie, le couple a changé de vie lors de son retour en France et a crée la boulangerie La Pelle des coyotes. Tout est géré de A à Z par Raphaël et Kim, de la culture du blé au pain vendu sur les marchés.

Dans la banlieue de Lyon, Le Pain du Gone, créé par Quentin Sany est une boulangerie traditionnelle mais à plus grande échelle. Après avoir fabriqué le pain dans le garage de ses parents et l’avoir vendu sur les marchés, Quentin est aujourd’hui est à la tête d’un fournil de 1500 m2 à Limas. Associé à son frère Maxence et son cousin, le Pain du Gone est maintenant une histoire de famille. Le père de Quentin est également présent puisque c’est lui qui s’occupe de cultiver sur les terres familiales à Saint-Igny de Roche en Saône et Loire, une partie du blé utilisé.

Enfin, nous irons du côté de Grenoble,Amandine et Charlotte ont créé la start-up Cocomiette en 2018 afin de valoriser les invendus de pain, qui représente 14 % du gaspillage alimentaire en France en élaborant une bière avec de la chapelure de pain invendu pour remplacer une partie du malt. 

BAGDJ

tabata mey

 

Présentation :

Tabata Mey

 

Réalisation :

Hervé Vacheresse

 

Production exécutive :

Step by Step Productions

 

Déléguée aux antennes et aux contenus :

Aline Mortamet

 

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A voir ou à revoir sur france.tv

 

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Rosine Billioud
Chargée de communication France 3 Auvergne Rhône Alpes