©Les Films de Mon Oncle
La grande soirée culture

Walt Disney, l’homme qui voulait changer le monde

Suivi de Jacques Tati, tombé de la lune
Vendredi 4 février à partir de 21.00

Chaque vendredi soir, France 5 vous invite à découvrir du théâtre, de l’opéra, de la musique et de la danse. 

21.00 Walt Disney, l'homme qui voulait changer le monde

À  la fin de cette année sera fêté le 120e anniversaire de la naissance de Walt Disney, l’homme qui a réussi le plus étonnant des exploits : marquer, animer, transformer l’imaginaire de plusieurs centaines de millions d’habitants de notre planète.

De New York à Paris, de Pékin à Londres, de Téhéran à Sidney, des millions d’enfants ont en effet un point commun avec leurs parents, leurs grands-parents et leurs arrière-grands-parents : ils ont tous regardé Blanche-Neige, Bambi ou Peter Pan.

Du coup, depuis plusieurs générations, enfants et parents voient en partie le monde à travers le regard que Walt Disney portait lui-même sur la nature, sur la famille, sur l’amitié ou le courage, sur la méchanceté ou la mort.

Mais pourquoi et comment Walt Disney a-t-il acquis un tel pouvoir, lui qui ne voulait pas seulement amuser le monde, voire l’émerveiller, mais le transformer radicalement ? Et qui était exactement cet homme dont le patronyme serait une anglicisation du nom français D’Isigny, et qui disait que pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, il faut commencer par la rêver ?

À 30 ans, Mickey l’a déjà rendu célèbre bien au-delà des frontières de son propre pays.
À 40 ans, il est, comme David Griffith ou Charlie Chaplin, l’un des grands maîtres du 7e art et deviendra bientôt, avec 22 Oscars pour 59 nominations, l’artiste le plus récompensé de toute l’histoire d’Hollywood.
À 50 ans, il est entré dans la légende et chacun voit en lui, au même titre que Thomas Edison ou Henry Ford, une figure emblématique du Nouveau Monde.
À 60 ans, c’est-à-dire peu de temps avant sa mort, la Walt Disney Company qu’il a créée constitue un véritable empire et fait de lui, comme David Rockefeller ou Howard Hughes, un des milliardaires mythiques des États-Unis.

Walt Disney – L’homme qui voulait changer le monde emmène le téléspectateur dans l’envers du décor d’un homme qu’on croit connaître parce qu’il s’est souvent montré, voire mis en scène, mais dont il faut parcourir les méandres de l’histoire comme de l’inconscient, pour avoir une chance de l’entrevoir dans sa réalité.

70 min - Un film de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
Coécrit par Coralie Miller  
Chef opérateur Steeve Calvo
Monteuse Amélie Arnaud
Musique originale Clément Chassaing

 

22.25 Jacques Tati, tombé de la lune (inédit)

La folle ascension et la chute de Jacques Tati, génie de la comédie, acteur, metteur en scène et athlète du rire. Ou comment l’inventeur du mythique Monsieur Hulot fit rire la France entière, puis le monde, volant de succès en succès, s’élevant toujours plus haut, jusqu’à frôler d’un peu trop près le soleil... 

La vie artistique de Jacques Tati, de ses débuts dans le music-hall à ses derniers feux. Un premier long-métrage bricolé qui triomphe après une année entière pour trouver un distributeur… L’invention d’un personnage lunaire, qui entre tout droit dans l’histoire du cinéma… Un Prix spécial du jury à Cannes et l’Oscar à Hollywood… Puis un projet monstre. Un décor gigantesque, un tournage de trois ans, une tempête, des banquiers qui s’impatientent, un objectif saisi en plein tournage, une maison hypothéquée… Pour aboutir à un chef-d’œuvre. Et à un naufrage financier. Alors, la société liquidée, les films mis sous séquestre… Mais des projets jusqu’au bout.

Un documentaire tout en archives, composé d’extraits de ses films et d’images inédites de Jacques Tati au travail.

60 min
Un film écrit et réalisé par Jean-Baptiste Péretié
Montage Solveig Risacher
Narration Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française
Musique originale Stéphane Lopez

Produit par Gedeon Programmes
Producteur délégué Stéphane Millière
Productrice Corine Janin
Directrice de production Cécile Peyre
En coproduction avec Les Films de Mon Oncle - Specta Films CEPEC
Conseil historique et artistique Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps
Directeur de production Philippe Gigot
Avec la participation de France Télévisions et de Ciné +, RTS, Radio Télévision Suisse, Ceska Televize
Avec la participation du Centre national du Cinéma et de l’Image animée
Et le soutien de la Procirep, société des producteurs et de l'Angoa
Distribution internationale StudioCanal


Liens de visionnage disponibles sur france.tvpreview

 

Direction des documentaires
de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux


Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey

Nathalie Kaminsky

Bérénice Bouchon
Contact médias - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW