LA DERNIERE REVOLTE

La dernière révolte

Evénement
Documentaire - Samedi 11 novembre à 21h50 - Sur NC 1ère

A l'occasion des 100 ans de la révolte kanak de 1917, NC 1ère propose une rediffusion du documentaire d'Alan Nogues "la dernière révolte".

En 1917, à l’ombre immense de la Grande Guerre en Europe, dans un pays régi par le Code de l’indigénat, se fomente la dernière révolte kanak qui va secouer la région de Koné et de Hienghène et semer la panique dans tout le pays.
Ce film documentaire réalisé par Alan Nogues en 2015, retrace en 70 minutes, la complexité des événements tragiques qui se sont déroulés dans la commune de Koné et Hienghène il y a 100 ans. A travers la figure du chef de guerre Noël de Tiamou que l'histoire retient comme le leader voir l’instigateur de cette révolte, le film met en lumière une autre réalité.
Complots, trahisons, chasses à l'homme, massacres et répression...L'histoire secrète et méconnue de la dernière révolte kanak est un tourbillon qui cristallise tous les vestiges de la colonisation. De l'histoire des colons Feillet à celle des grands chefs kanak luttant pour leur liberté, une administration aveugle face à une rebellion qui la dépasse "la dernière révolte" est un docu-fiction qui lève le voile sur une histoire commune.
Au delà de l'aspect historique, le réalisateur souligne la complexité des rapports qui existaient à l’époque entre les différentes populations locales, et les jeux de pouvoirs qu’opéraient en coulisse les missionnaires catholiques d’un côté et protestants de l’autre, pour la conquête de nouvelles ouailles.