Sélection du Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2022

Engagé aux côtés du plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée depuis 9 ans, France Télévisions est fier de s'associer au Prix du Public du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour la 3e année consécutive.

Principal soutien de la création française d’animation, France Télévisions mène une politique ambitieuse d’adaptation et de création de la bande dessinée sur tous ses écrans. Ce prix est aussi l'occasion d'être à l'écoute de ses publics avec un jury composé exclusivement de téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine, passionnés de bande dessinée et motivés par le partage et la contribution à la mise en valeur de ces créations. 

Troisième édition du Prix du Public France Télévisions !

Huit titres viennent d’être choisis par le jury spécialiste de la littérature de France Télévisions*, à partir de la Sélection Officielle du Festival.

La sélection du Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions

Alerte 5 de Max de Radiguès (Casterman)

Des Vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin (Éditions 2024)

Du bruit dans le ciel de David Prudhomme (Futuropolis)

Écoute, jolie Márcia de Marcello Quintanilha (Éditions çà et là)

L'Américain de Loïc Guyon (Éditions Sarbacane)

Le Grand Vide de Léa Murawiec (Éditions 2024)

Sous les galets, la plage de Pascal Rabaté  (Éditions Rue de Sèvres)

Tunnels de Rutu Modan (Actes Sud BD)

Festival d'Angouleme

 

Suite à un appel lancé par France Télévisions en décembre, les 8 bandes dessinées seront offertes en lecture aux 9 téléspectateurs choisis sur lettre de motivation parmi des centaines de candidatures.

Ce jury de lecteurs se réunira le 19 mars, dans les coulisses du Festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 3ème Fauve Angoulême - Prix du Public France Télévisions. Il sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix du Festival le soir même.

Contraint au report, le Festival donne finalement rendez-vous à tous les amateurs de bande dessinée à Angoulême du 17 au 20 mars pour leur permettre de retrouver le goût et le sens du partage de leur passion pour le 9e art! Plus que jamais, France Télévisions partenaire de l’événement, s’impliquera à ses côtés pour faire rayonner la bande dessinée et soutenir ses créateurs, ses éditeurs, et permettre à ses lecteurs de se retrouver à Angoulême à l'aube du printemps !

L’année dernière pour sa deuxième édition, malgré l’annulation du Festival en raison de la crise sanitaire, le jury public avait délibéré en visioconférence et avait décerné son prix à Léonie Bischoff pour Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman). 

#OffensiveCulture

Passion, transmission, compréhension de la société par le dessin, partage d’émotions, désir de devenir acteur et de soutenir les créateurs, l’envie de vivre et de partager une aventure humaine et littéraire... autant de motivations exprimées par les 9 téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine qui composent le jury de cette édition 2022 du Prix.

Jury

De gauche à droite : Sophie JOLLI (16200 Jarnac) / Franck ELIE (47130 Montesquieu) / Tiffanie BRISSON (16250 Chadurie) / Jean-Philippe DEVAUX (86180 Buxerolles) / Emilie LAURENT (16000 Angoulême) / Emily FAGOT-DEHEZ (33820 Braud et Saint Louis) / Rémi GOUSSE (33300 Bordeaux) / Régis BLAISE (17590 Ars en Ré) / Marine FALLEGUERHO (86000 Poitiers)

 

*Jury de sélection France Télévisions :

Michel Field, président du jury de sélection

Daphné Burki, Culturebox

Jérôme Deboeuf, France 3 Poitou-Charentes

Francis Forget, Franceinfo culture

Eric Guillaud, France 3 Pays de la Loire

Nicolas Lemarignier, France 2

Anne-Marie Revol, Franceinfo canal 27

Noëmie Roussel, Culture Prime

Jennifer Armand
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW