DEP
MAGAZINE

DIMANCHE EN POLITIQUE

POLITIQUE
Dimanche 25 mars à 11h30

Le magazine interactif qui traite des sujets qui font débat !

Dans votre émission  "Dimanche en Politique" cette semaine : 

- Sur l'antenne d'Auvergne -  Comment déjouer les fake news ?
Rumeurs, fausses nouvelles et complotisme : selon un sondage Ifop, 79 % des Français adhèrent à au moins 1 théorie du complot et les jeunes seraient les plus réceptifs.
L’attaque du 11 septembre 2001 à New York ou les attentats de Charlie Hebdo... Pour certains, ces événements sont des mises en scène, des impostures. 9% pensent que la Terre n'est pas ronde… Ces théories du complot ont toujours existé mais avec les réseaux sociaux, elles ont explosé sur Internet.
Face à ce phénomène de masse, les professeurs sont en première ligne. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et aux images) multiplie les cours pour apprendre aux élèves à décrypter les images, identifier les sources et développer leur esprit critique. 

Nos invités pour en débattre  : 
Didier Desormeaux, responsable du département information et édition multisupport à l’Université France Télévisions Auteur du livre « Le Complotisme : Décrypter et Agir »
Nicolas Rocher, enseignant, Inspecteur d’histoire, référent à l’éducation aux médias à l’Académie de Clermont-Ferrand.

Emission présentée par Brigitte Cante 
 

- Sur l'antenne de Alpes - La responsabilité en montagne. Dimanche en Politique réunit, guide, procureur et avocat.
Quatre skieurs décédés, l’avalanche d’Entraunes dans les Alpes du Sud au début du mois de mars, relance le débat sur la responsabilité du guide de haute montagne, en cas d’accident.
Comment la justice détermine-t-elle s’il y faute ? 
Et quel est l’impact de cette judiciarisation sur la pratique des professionnels de la montagne ?  

Chaque accident de montagne, dans lequel est impliqué un guide de haute montagne, soulève immédiatement des questions sur sa responsabilité.
Le parquet déclenche une enquête, peut mettre en garde à vue, le professionnel. La procédure peut aller jusqu’à la mise en examen, et déboucher sur un procès pénal. Les accidents de montagne passionnant le grand public, les « affaires » sont également largement relayées par les médias. Mais sont-elles nombreuses ? Combien de guides ont-ils été condamnés ? D’après leur syndicat majoritaire, le SNGHM, il n’y aurait que deux trois poursuites au pénal par an. Et très peu de condamnations.
Pour autant, cette judiciarisation de leur profession, a  obligé les professionnels à une profonde remise en question de leur pratique.

 Les invités :
 - Alexis Mallon, professeur à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme.
- Olivier Nagabbo, procureur au tribunal de Grenoble.
 - Maurice Bodecher, avocat barreau d’Albertville

Emission présentée par Christian Deville 


 - Sur l'antenne de Rhône-Alpes - Lutte contre le racisme et l'anitsémitisme

Dans le cadre de la semaine de l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, (19 au 25 mars) Dimanche en Politique ouvre le débat sur un fléau qui s’exprime dans la rue, dans le milieu professionnel, sur internet.
Pour des millions de français, cela se traduit par des injures, des coups, des discriminations en raison de leur couleur de peau ou de leur religion. Si les statistiques rendent compte d’une baisse des menaces et des actes haineux, ils n’en donnent pas moins une vision imparfaite de la réalité, car la plupart des victimes n’osent pas porter plainte. Le combat continue donc.
Un nouveau plan de lutte national ( 2018-2020) vient d’être présenté. Il a pour ambition de mobiliser sur quatre points prioritaires : la lutte contre la haine sur internet, l’éducation contre les préjugés et les stéréotypes, l’accompagnement des victimes, et les actions  auprès des élus locaux, ainsi que dans le milieux sportif notamment.
Sur le terrain, les associations comme la LICRA agissent au quotidien pour faire tomber les préjugés et aider les victimes.

3 invités sur le plateau :
- Mahmoud Ould Issa , 58 ans, a subi des violences physiques et des injures racistes à Lyon en 2015 . S’en est suivi une procédure longue et compliquée devant la justice, dont il viendra témoigner. Il intervient depuis cette agression dans les établissements scolaires de la région.
- Alain Blum : président de la LICRA Rhône-Alpes
- Emmanuel Debono, historien, ses recherchent portent sur l’étude des racismes et l’histoire de l’antiracisme. Il tient aussi un blog sur le site
lemonde.fr .

Emission présentée par Lise Riger.

Une émission présentée par Paul Satis

 

à voir ou revoir sur
auvergne.france3.fr
rhone-alpes.france3.fr 
alpes.france3.fr
 


Recevoir FRANCE 3 AUVERGNE partout en France :
ORANGE- SFR - FREEt 304
BOUYGUES - Bbox 473
CANALSAT 353
FRANSAT 305
NUMERICABLE La Box 913

Recevoir FRANCE 3 RHÔNE-ALPES partout en France :
ORANGE- SFR - FREE 324
ALICE - TNT SAT 324
BOUYGUES - Bbox 493
DARTYBOX 301
VIRGINBOX 273
CANALSAT 373
FRANSAT 310
NUMERICABLE HD 400
NUMERICABLE La Box 933

Recevoir FRANCE 3 ALPES partout en France :
ORANGE- SFR - FREE 301
ALICE - TNT SAT 301
BOUYGUES - Bbox 470
VIRGINBOX 250
CANALSAT 350
FRANSAT 307
NUMERICABLE HD 400
NUMERICABLE La Box 910


 

         

Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes